Voici à quoi ressemblait Facebook il y a 15 ans lors de sa création.

0
407

Avec ses 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels – dont plus de 1,5 milliard se connectent au moins une fois par jour -, Facebook est devenu la plus grande communauté du monde, plus que n’importe quel pays du globe. En quinze ans, le réseau social, lancé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, Dustin Moskowitz et Chris Hughes dans une chambre de l’université d’Harvard, a bien évolué. D’abord baptisé « The Facebook » et pensé pour les étudiants comme une version numérique de leur trombinoscope, la plateforme s’est petit à petit ouverte aux autres universités puis à tous les utilisateurs, en 2006.

En termes de chiffres, Facebook comptabilise un chiffre d’affaires de 40,6 milliards de dollars en 2017 tout en passant la barre des deux milliards d’utilisateurs dans le monde la même année.

The Facebook devient Facebook

Avant que Mark Zuckerberg ne crée Facebook, il faut tout de même rappeler que l’étudiant à Harvard a d’abord crée un autre site du nom de Facemash. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’université fasse fermer le site web, puisqu’il s’agissait là de comparer deux visages d’étudiantes et de choisir entre la plus belle des deux.

Partant du principe que rassembler une communauté existante peut être une force pour le lancement d’un site web, il lance The Facebook le 4 février 2004, accompagné de ses amis Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes. Il y voit là l’occasion d’améliorer de manière drastique le fameux trombinoscope de Harvard, si bien qu’il limite d’abord les inscrits à l’université.

Voici à quoi ressemblait la première version de la page d’accueil de Facebook :

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Zuckerberg et ses associés prennent la décision de supprimer le terme « The », si bien que Facebook change sa page d’accueil à peine un an plus tard, en 2005. L’année suivante, le réseau social prend de l’ampleur, s’éloignant des universités de Hardvard, Yale, Columbia et Stanford, si bien que tout le monde peut posséder un compte, étudiant ou non.

En 2019, voici à quoi ressemble actuellement Facebook :

Quand on voit où l’on en est aujourd’hui, il y a de quoi se demander à quoi on ressemblera dans quinze ans avant de rappeler que si Facebook arrive pour le moment à garder un nombre stable d’utilisateurs, les jeunes, eux, ne viennent plus sur la plateforme et préfère Instagram. , une autre application de Facebook. C’est peut-être ça la plus grosse réussite de ses dernières années.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here