Enseignement: Pourquoi les bonnes actions ne nous amènent pas au ciel?!

0
385

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2:10

Quand est-ce que, ce que vous faites est agréable à Jésus?

Qu’entend-on par « bonnes œuvres »?

La plupart d’entre nous veulent impressionner Dieu avec la façon dont nous pouvons être bons – nous ne tuons personne ou ne volons pas. Nous aidons quelqu’un en difficulté ou essayons d’être bons. Mais le problème est qu’il suffit d’un seul acte, une seule fois, pour faire de nous un « pécheur » Après cela, chaque bon travail que nous essayons de faire n’a qu’un seul but: nous rendre acceptables à Dieu. Le problème, c’est que nous voulons qu’on nous attribue le mérite de nos actions parce que nous mesurons nos actions contre d’autres personnes plutôt que contre la norme de Dieu. Nous considérons la « haine de notre frère » comme une action contre eux, mais Jésus a dit que même la pensée dans notre cœur, bien que jamais parlé, mérite la même punition que le meurtre. (Matthieu 5:21-26)

Pourquoi ne sont-ils pas assez bons pour Dieu ?

Notre acte même d’essayer de nous rendre acceptables à Dieu est offensant pour Lui. Il savait que nous ne pourrions jamais revenir à Lui seuls. Sa justice exige la séparation (mort) pour le péché (tourner le dos à Lui et suivre notre propre chemin). Parce qu’Il nous aime, Il a payé le prix le plus élevé possible pour nous racheter – Il a donné Son Fils pour mourir à notre place. Notre tentative de nous rendre acceptables à Lui, dit à Dieu que nous n’accordons aucune valeur au « prix » qu’Il a payé ! Nous l’insultons ! Toutes nos « bonnes œuvres » n’ont qu’un seul but : nous rendre acceptables à Dieu. Dieu appelle ces tentatives des « chiffons sales » alors que nous essayons de nous habiller de notre propre justice. (Esaïe 64:6)

Jésus les a comparé à un homme riche qui a invité des gens à sa maison pour une fête et a fourni, tous les invités avec de beaux vêtements à porter pour que personne n’ait à avoir honte. Mais une personne pensait que ses vêtements étaient assez bons et a essayé d’entrer sans changer dans ce que l’hôte a fourni. Il était malheureusement hors de la place, et l’hôte l’a jeté dehors parce qu’il avait été si arrogant au point de penser qu’il pouvait s’habiller comme il voulait plutôt que d’accepter le cadeau de l’hôte. (Matthieu 22:11-13) L’orgueil, pensant que nous pouvons être assez bons pour venir à Dieu avec n’importe quoi de notre propre, est le premier péché sur la liste de Dieu des choses qu’Il déteste. (Proverbes 6:16-19)

Jésus a dit que tout ce que nous faisons pour obtenir la reconnaissance des autres autour de nous, pour leur montrer combien nous sommes bons, peut recevoir la louange de ces gens, mais c’est la seule louange que nous recevrons jamais – Il ne nous louera jamais pour de telles choses. (Matthieu 6:2, 5)

Quand les « bonnes œuvres » plaisent-elles à Dieu?

Beaucoup de gens sont confus au sujet des « bonnes œuvres » dont parle le livre de Jacques, à savoir que « la foi sans les œuvres est morte. » La plupart d’entre nous sont familiers avec la vue d’un grand camion transportant des marchandises le long de la route. Pensez à la « foi » et aux « œuvres » qui sont reliées entre elles comme ce camion.
« Foi » est le tracteur, et « bonnes œuvres » est la remorque pleine de bonnes choses. Le tracteur sans remorque n’est qu’un moyen très coûteux d’aller d’un endroit à l’autre. Une remorque sans tracteur ne va nulle part, sauf en cas de catastrophe si elle est soudainement déconnectée du tracteur. Le tracteur ne suit ou ne pousse jamais la remorque parce qu’elle n’a pas de système de guidage. Seul le tracteur tirant la remorque se terminera dans un voyage réussi. Seule notre confiance en Jésus pour guider ce que nous faisons est agréable à Lui.

Notre foi en Jésus-Christ est le pouvoir et la direction de toutes nos bonnes œuvres. Ephésiens 2:8-10 dit que nous sommes sauvés par la foi (la puissance et le but ou la direction), pour les bonnes œuvres (la cargaison).


Priez:

Seigneur Jésus, aide-moi à travailler seulement pour Toi et Ton royaume plutôt que pour mon propre bien ou gloire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here