Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2:10
Quand est-ce que, ce que vous faites est agréable à Jésus?
Qu’entend-on par « bonnes œuvres »?
La plupart d’entre nous veulent impressionner Dieu avec la façon dont nous pouvons être bons – nous ne tuons personne ou ne volons pas. Nous aidons quelqu’un en difficulté ou essayons d’être bons. Mais le problème est qu’il suffit d’un seul acte, une seule fois, pour faire de nous un « pécheur » Après cela, chaque bon travail que nous essayons de faire n’a qu’un seul but: nous rendre acceptables à Dieu. Le problème, c’est que nous voulons qu’on nous attribue le mérite de nos actions parce que nous mesurons nos actions contre d’autres personnes plutôt que contre la norme de Dieu. Nous considérons la « haine de notre frère » comme une action contre eux, mais Jésus a dit que même la pensée dans notre cœur, bien que jamais parlé, mérite la même punition que le meurtre. (Matthieu 5:21-26)
Pourquoi ne sont-ils pas assez bons pour Dieu ?
Notre acte même d’essayer de nous rendre acceptables à Dieu est offensant pour Lui. Il savait que nous ne pourrions jamais revenir à Lui seuls. Sa justice exige la séparation (mort) pour le péché (tourner le dos à Lui et suivre notre propre chemin). Parce qu’Il nous aime, Il a payé le prix le plus élevé possible pour nous racheter – Il a donné Son Fils pour mourir à notre place. Notre tentative de nous rendre acceptables à Lui, dit à Dieu que nous n’accordons aucune valeur au « prix » qu’Il a payé ! Nous l’insultons ! Toutes nos « bonnes œuvres » n’ont qu’un seul but : nous rendre acceptables à Dieu. Dieu appelle ces tentatives des « chiffons sales » alors que nous essayons de nous habiller de notre propre justice. (Esaïe 64:6)
Jésus les a comparé à un homme riche qui a invité des gens à sa maison pour une fête et a fourni, tous les invités avec de beaux vêtements à porter pour que personne n’ait à avoir honte. Mais une personne pensait que ses vêtements étaient assez bons et a essayé d’entrer sans changer dans ce que l’hôte a fourni. Il était malheureusement hors de la place, et l’hôte l’a jeté dehors parce qu’il avait été si arrogant au point de penser qu’il pouvait s’habiller comme il voulait plutôt que d’accepter le cadeau de l’hôte. (Matthieu 22:11-13) L’orgueil, pensant que nous pouvons être assez bons pour venir à Dieu avec n’importe quoi de notre propre, est le premier péché sur la liste de Dieu des choses qu’Il déteste. (Proverbes 6:16-19)
Jésus a dit que tout ce que nous faisons pour obtenir la reconnaissance des autres autour de nous, pour leur montrer combien nous sommes bons, peut recevoir la louange de ces gens, mais c’est la seule louange que nous recevrons jamais – Il ne nous louera jamais pour de telles choses. (Matthieu 6:2, 5)
Quand les « bonnes œuvres » plaisent-elles à Dieu?
Beaucoup de gens sont confus au sujet des « bonnes œuvres » dont parle le livre de Jacques, à savoir que « la foi sans les œuvres est morte. » La plupart d’entre nous sont familiers avec la vue d’un grand camion transportant des marchandises le long de la route. Pensez à la « foi » et aux « œuvres » qui sont reliées entre elles comme ce camion.
« Foi » est le tracteur, et « bonnes œuvres » est la remorque pleine de bonnes choses. Le tracteur sans remorque n’est qu’un moyen très coûteux d’aller d’un endroit à l’autre. Une remorque sans tracteur ne va nulle part, sauf en cas de catastrophe si elle est soudainement déconnectée du tracteur. Le tracteur ne suit ou ne pousse jamais la remorque parce qu’elle n’a pas de système de guidage. Seul le tracteur tirant la remorque se terminera dans un voyage réussi. Seule notre confiance en Jésus pour guider ce que nous faisons est agréable à Lui.
Notre foi en Jésus-Christ est le pouvoir et la direction de toutes nos bonnes œuvres. Ephésiens 2:8-10 dit que nous sommes sauvés par la foi (la puissance et le but ou la direction), pour les bonnes œuvres (la cargaison).
Priez:
Seigneur Jésus, aide-moi à travailler seulement pour Toi et Ton royaume plutôt que pour mon propre bien ou gloire.
je ne comprend pas, lisez la lectiure de saint Jacques 2, fraternellement en Jésus Christ
8 secondes ago
Jacques 2
Louis Segond
2 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes.
2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied,
4 ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises?
5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?
6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?
7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?
8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
14 Mes frère, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Jacques 2
Nous serons jugés sur l’amour de Dieu, et l’amour des frères, le reste n’est que littérature.c’est moi qui écrit
affectueusement en Jésus Christ.
Edmond
Répondre
Your comment is awaiting moderation.