Le Japon va envoyer un robot boule sur la Lune pour préparer une mission humaine

0
266

L’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a annoncé un projet de lancement d’un robot boule vers la Lune en 2022, avec pour objectif de préparer une mission humaine en 2029.

Ce projet, qui a débuté en 2016, a pour but d’envoyer le robot sur la Lune en 2022, afin de collecter des informations nécessaires à une mission humaine prévue pour 2029.

Le japon s’apprête à envoyer un robot boule sur la lune. Ce dernier est un projet commun entre la JAXA, et les groupes technologiques japonais TOMY, Sony et l’université de Doshisha. Le robot sera lui transporté jusqu’à la Lune par la compagnie japonaise ispace, selon un communiqué de la JAXA.

Ce projet, qui a débuté en 2016, a pour but d’envoyer le robot sur la Lune en 2022, afin de collecter des informations nécessaires à une mission humaine prévue pour 2029.

Un robot qui change de forme

Le robot pèse environ 250 grammes, et est capable de changer de forme une fois arrivée sur la Lune pour rendre ses déplacements plus simples.

Son objectif est de collecter des données sur le régolite, le sable de la Lune, pour préparer au mieux l’arrivée d’un rover pressurisé et habité dans le cadre d’une mission prévue pour 2029.

« Pendant que le robot se déplace sur la surface de la Lune, les images du comportement du régolite, et les images de la surface de la Lune prises par le robot et sa caméra de l’atterrisseur lunaire seront envoyées au centre de contrôle de la mission », explique l’agence spatiale.

« Les données acquises seront utilisées pour évaluer l’algorithme de localisation et l’impact du régolite sur les performances de conduite du rover pressurisé avec équipage. »

Si ce projet atteint ses objectifs, le Japon deviendra le quatrième pays après l’Union soviétique, les États-Unis et la Chine à se poser sur le satellite de la terre.

Rédaction avec ouest-france

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here