Une Bible de 1200 ans saisie en Turquie alors qu’elle faisait l’objet d’un trafic

0
330

Mardi 5 février, les forces de sécurité turques ont saisi une bible datée de 1200 ans  dans la province de Diyarbakır, au sud-est de la Turquie. Une vidéo de l’interpellation a été diffusée  sur les réseaux sociaux.

Selon le bureau du gouverneur de Diyarbakır, la gendarmerie locale aurait été informée que quelqu’un cherchait à vendre un manuscrit biblique ancien écrit sur du cuir comportant des illustrations incrustées d’or. Les suspects ont été pris en flagrant délit en essayant de vendre le manuscrit de 34 pages. Six personnes auraient été arrêtées.

Le document est illustré. Une étoile de David est représentée sur la couverture et une croix se trouve à l’intérieur.

Diyarbakır se situe près de la frontière syrienne. On ignore si la Bible a été passée en contrebande depuis ce pays déchiré par la guerre, mais la Turquie est devenue une destination de choix pour les antiquités introduites en contrebande en provenance de Syrie. Le gouvernement a publié une liste d’objets susceptibles d’avoir été volés en Syrie et a mis en garde les agents des douanes et les collectionneurs contre leur vente.

Des milliers d’opérations de lutte contre la contrebande sont effectuées chaque année en Turquie afin de mettre un terme à la vente illégale d’objets historiques et de protéger le riche patrimoine culturel du pays.

La question est cruciale pour un pays qui compte environ 3 000 villes anciennes appartenant à 42 civilisations, et dont l’industrie du tourisme s’appuie sur son riche patrimoine historique pour attirer des millions d’étrangers chaque année.

AVEC infochretienne.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here