RDC : « Univers TPE-PME », un rendez-vous d’affaire pour promouvoir votre entreprise

2
1850

Le survol de la situation économique des pays pauvres en générale et la RDC en particulier, montrent qu’ils se battent tous pour accéder à un meilleur développement économique et sociale. C’est ainsi que les indépendances politiques devraient nécessairement être suivies d’une indépendance économique. Face à cette préoccupation, la promotion des TPE et PME s’impose aujourd’hui comme une priorité de la politique économique de la RDC. Dans ce cadre, l’entreprise SAFE organise la première édition du café d’affaire dénommé « Univers TPE PME », qui est un lieu de rencontre, un marché des ventes qui facilite certains entrepreneurs qui ont des produits et services mais qui trouve du mal à les  écouler sur le marché.

Ce rendez vous d’affaire est organisé à Kinshasa à la place des évolués du 11 au 15 Septembre 2018 sous le thème : « la croissance des TPE PME au centre de la classe moyenne ».  Enfin de savoir plus sur ce carrefour de recrutement et de formation, ce lieu de croisement de dirigeants des TPE et PME et les angels business, Échos de l’Évangile Magazine est allé à la rencontre de Mireille SAFALANI, General Manager de l’entreprise SAFE.

Mirelle SAFALANI, General Manager de l’entreprise SAFE.

Notre source nous renseigne que ce café d’affaire est un rendez-vous incontournable des milliers des Très Petites Entreprises (TPE) et Moyennes Petites Entreprise (PME) et les milieux financiers.

Son objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat comme remède au chômage, en optimisant les alliances entre partenaires, et en favorisant les échanges des connaissances et des expériences.

Le café d’affaire « Univers TPE PME » s’inscrit aussi dans le cadre de bâtir un nouveau cadre de référence et identifier les nouvelles opportunités d’affaires en accompagnant les champions de demain dans leur réussites et pour leurs croissances.

Pendant 5 jours, les entreprises exposeront leurs services, il y aura des conférences et ateliers, des formations professionnelles et des émissions thématiques. il y aura aussi une collecte des fonds en faveur des enfants utilisés dans les petits commerces mais en difficulté de scolarisation.

par ailleurs le GUCE viendra aussi sensibiliser les entreprises informelles  à se formaliser. le Guichet unique de certification sera de la partie afin de sensibiliser les entreprise formelle à être certifier.

Outre cela, il y aura aussi la présence des plusieurs bailleurs des fonds, institutions financières et investisseurs qui ont des programmes de soutien aux projets innovants.

Elle renchérit en disant que l’entrée aux conférences est quasiment gratuite, cependant, l’espace pour l’exposition est payant.

Pour la General Manager de SAFE, la motivation de l’organisation de ce café d’affaire vient du fait qu’elle est aussi entrepreneure et qu’elle a vu comment ce secteur est négligé alors que la RDC a signé cinq protocoles d’accord de libre échange, mais l’inquiétude réside sur ce que son pays pourra présenter au le plan international si ces entreprises ne répondent pas aux normes.

Bref, Univers TPE PME donne aussi l’occasion aux candidats députés ainsi que les candidats présidents de parler de leurs visions par rapport à l’entreprenariat. Elle signale aussi que la CENI sera aussi présente afin de rassurer les entrepreneurs et les autres partenaires sur le processus électoral.

Par Isaac Musharhamina

2 Commentaires

  1. en tout cas, c’est une dame de fer.
    je l’attend venir organiser aussi des telles activités à l’intérieur du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here