Bukavu : L’entrepreneuriat et la politique au centre des échanges entre la fondation Frank Mwaka et le jeunes

Partager avec les autre sur:

La jeunesse face à l’entreprenariat et la politique, un sujet en quête de sens ? Une des questions auxquelles a réfléchi la fondation Frank Mwaka, avant d’appeler la jeunesse de Bukavu à développer le génie entrepreneurial et à s’impliquer activement dans la politique congolaise afin de booster ces deux secteurs qui, abusivement, semble être abandonnés au sort d’une catégorie des personnes.

C’était lors d’une conférence-débat tenue ce mercredi 15 févier 2022, réunissant des centaines des jeunes intellectuels de Bukavu, au tour de deux thèmes : la jeunesse et l’entrepreneuriat, ainsi que le rôle de la jeunesse dans la politique congolaise.

A en croire le premier orateur qui a abordé le thème relatif à la jeunesse et l’entrepreneuriat, Farnk Mwaka, estime que dans un contexte d’aggravation continue du chômage sur l’échelle national, les jeunes ne devraient plus se limiter à demander les emplois mais ils devraient développer l’esprit d’initiative en devenant eux-mêmes des créateurs d’emplois.

« Nous avons tenu cette conférence pour éveiller la conscience de notre jeunesse sur l’entrepreneuriat et aussi la politique. On ne donne que ce que l’on a, dit-on, c’est pourquoi je me suis dit de partager en ce jour mon expérience sur l’entreprenariat. L’attention des jeunes qui ont pris part à la conférence est une preuve que ces derniers sont aussi préoccupés par la situation tant économique, sociale que politique prévalant au pays. Et vu cet état de chose, nous espérons que les jeunes de demain ne seront pas comme ceux d’aujourd’hui », a martelé Frank Mwaka, Directeur Général de Speed Response Security et premier orateur du jour.

Pour le deuxième orateur, Gibron Irenge, qui a abordé la thématique sur le rôle de la jeunesse dans la politique congolaise, la jeunesse ne devrait pas se laisser distraire par des hommes politiques qui n’ont ni « valeur ni morale » mais elle devrait faire d’elle-même un des grands piliers sur lesquels reposeraient la politique du pays. Selon lui, « la jeunesse n’est pas l’avenir du pays, la jeunesse c’est le présent ». Un message cherchant à inciter la jeunesse à agir instantanément pour le bien de la nation afin de bien préparer l’avenir.

A cette même occasion, Frank Mwaka a appelé la jeunesse en particulier et toute la population de Bukavu en particulier à s’enrôler massivement afin de se munir de la grande arme, la carte d’électeur, permettant de sanctionner les dirigeants, chacun selon les réalisations qui on été les siennes.

Par Michel Methusela

 

A LIRE AUSSI...

Sécurité : PPI satisfait de la décision prise par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.

Partager avec les autre sur:L’organisation Partenariat pour la Protection intégrée PPI en sigle satisfaite de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *