RDC : Retour de JP Bemba à Kinshasa, le MLC dénonce le « déni de droit » !

0
747

Cris de joie, commentaires sur les réseaux sociaux….. Ces réactions se sont  exprimées ce mercredi 1er Août 2018, lors du retour à Kinshasa de l’ancien vice-président de  la RDC, et président national du MLC. Très populaire avant son départ dans l’ouest du pays dont la capitale Kinshasa, le sénateur Bemba veut tester sa popularité dans les rues de Kinshasa entre l’aéroport et le centre-ville (25 km). Mais, ses partisans du Mouvement de Libération du Congo dénonce la maltraitance que subi leur président national et selon eux, un dispositif policier l’empêche d’aller à la rencontre des Kinois.

Dans un communiqué officiel, Madame Eve Bazaiba Masudi, secrétaire général  de ce parti de l’opposition congolaise (MLC) dénonce « ce déni de droit d’un citoyen pourtant libre de rentrer tranquillement dans son pays », et même « la maltraitance que subit le sénateur Jean-Pierre Bemba ».

« Les autorités politiques ont interdit que lui soit réservé un accueil au pied de l’avion. Son véhicule ne devra pas rouler à une vitesse de moins de 40 km/h, sinon la police nationale sera obligée de faire usage de gaz lacrymogène ou tout autre outil à sa disposition pour disperser la population », indique le communiqué

Le MLC accuse également les autorités d’empêcher Jean Pierre Bemba d’accéder à la résidence familiale qu’il voulait rejoindre « car c’est un périmètre présidentiel ».

A noter que,  le fils de Jeannot Bemba Saolona ancien sénateur rentrer au bercail dans un  contexte où le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016 et pendant que ses détracteurs l’accusent de chercher un moyen de rester au pouvoir.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here