Journée Mondiale de lutte contre la rage canine : « Zéro rage » d’ici l’an 2030 (OMS)

0
1154
Drooling Irish Setter male in a hot Summer

Le 28 Septembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre la rage canine. Pour cette année lethème retenu est : «  sauver une vie humaine » alors que l’OMS s’est fixé comme objectif «  Zéro rage » d’ici l’an 2030. Votre magazine présente à ces lecteurs cette maladie, ses symptômes, la manière de la traiter et comment prévenir.La rage est une maladie infectieuse et se transmet par salive. Très virulente, elle est due à un virus appelé « virus rabique ». Elle possède ses symptômes bien spécifiques qui permettent de déceler assez rapidement.

La gravité de la rage est qu’elle s’attaque très vite aux cellules nerveuses. La rage est bien mortelle, aussi pour les chiens que pour les personnes infectée.

La rage se contacte par la morsure de la salive. Pour entrer dans l’organisme, il leur faut une porte d’entrée. C’est là qu’intervient la morsure, la plaie sert d’ouverture à l’inoculation. Dès que le virus entre dans l’organisme, il s’attaque directement aux muscles et neurones.

Les symptômes de la rage chez les chiens

Les symptômes de rage dépendent de l’espèce animale. Les herbivores développent une rage dite paralytique. Tandis que les carnivores, le chien à l’occurrence, deviennent furieux. Le chien change des comportements. Il devient excessivement agressif.

Si le chien est furieux, susceptible et très agressif, c’est dû au fait que ses fonctions nerveuses sont fortement altérées. Il faut faire vite, ne jamais prendre à la légère une morsure quel que soit le rongeur, ou un chien, ou d’autres animaux porteurs de virus.

Phase d’incubation du virus

Avant de se manifester, il y a une période dite d’incubation qui peut aller de 15 jusqu’à 60 jours. Des signes peuvent assez alerter. L’animal d’abord :

  • Il commence à avoir des retards dans l’obéissance
  • So humeur change en un temps assez bref. Il est calme et dort paisiblement, tantôt il sursaute.
  • Il boit aussi jusqu’à s’étouffer
  • Un simple contact le rend nerveux
  • Il exprime une sorte de peur et veut être seul
  • Il a d’hallucination accompagnée d’hurlement
  • Salivation abondante et mousseuse
  • Attaque sans raison les animaux mais aussi les humains.

En cas de morsure, que devriez-vous faire ?

Si vous avez une morsure, la première de chose, c’est de nettoyer la plaie, puis ensuite d’aller voir un médecin. S’il est prouvé que l’animal qui vous a mordu est enragé, vous devriez faire une vaccination antirabique post-exposition.

Si c’est votre chien qui a mordu, le premier soin consiste à nettoyer la plaie. Prenez aussi les précautions de porter vos gans. Une fois nettoyé, allez chez le vétérinaires qui lui apportera, les soins nécessaires.

C’est important de savoir que l’homme peut aussi contacter ce virus en entrant en contact avec les matériels souillé.

A noter que la prévention passe forcément par un vaccin contre la rage. Si vous avez un chien ou un chat, il est nécessaire de le surveiller.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here