J. M de la Santé mentale : Le centre SOSAM devoile des causes cachées des troubles mentaux

0
254

A l’occasion de la célébration de la trantième journée mondiale de la Santé memtale, le lundi 10 octobre 2022, le centre psychiatrique SOSAM a promis de faire du bien être de ses patients une priorité, tout en insistant sur les causes cachées des troubles mentaux

A coté des enjeux héreditaires et des déceptions de tout genre, plusieurs autres facteurs sont à la base des troubles mentaux, a fait savoir Janvier Batumike Murhula, Directeur Général du centre psychiatrique SOSAM. C’est notamment la consomation des boissons fortement alcoolisées, des chanvres et tout autre forme de drogue existant.

Pour lui, la nécessité est de rappeler au gouvernement sa part de responsabilité dans la lutte contre les antivaleurs précitées afin de limiter les troubles mentaux chez la population.

« les autorités devraient s’impliquer en interdisant la commercialisation de ces boissons et procéder aux sensibilisations car plus d’un habitant tombe victime chaque jour »

A cette même occasion, Janvier Batumike Murhula est révenu sur le grand défi auquel le centre fait face. Mais malgré l’ampleur de ce défi, le centre SOSAM s’efforce de donner les meilleurs des traitements à ses patients.

« Malgré le manque des subventions des autorités, nous nous forcons de donner une prise en charge holystique à nos patients pour qu’ils se sentent intégrés dans la société. Ainsi nous appelons les autorités à s’approprier la peine des patients du centre SOSAM pour penser à donner des subventions au centre », indique-t-il.

A noter que la journée mondiale de la Santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Pour l’an 2022, cette journée a été célébrée sous le thème « faire de la santé mentale et du bien-être de tous une priorité mondiale ».

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here