Élections des sénateurs et gouverneurs au Sud-Kivu: Didier Okito demande aux députés à élire responsable

1
921

Dans quelques jours, seront organisées les élections indirectes en RDC. Au Sud-Kivu, à la veille des élections des sénateurs et des gouverneurs, certains organisations citoyennes soulignent une tendance générale à la corruption des élus provinciaux. Cependant, le député national ville de Bukavu, Didier Okito demande aux députés provinciaux à élire les responsables en commençant par l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale prévue pour ce lundi 11 mars 2019.

Le système électoral congolais prévoit que les gouverneurs ainsi que les sénateurs soient élus par les députés provinciaux au suffrage universel indirect.

De ce fait, dans une lettre adressée aux honorables députés provinciaux du Sud-Kivu, Didier Okito rappelle ces derniers que l’acquis du peuple, ainsi que ses aspirations doivent porter pour la défense des intérêts de la province afin de permettre la Renaissance de celle-ci par un homme digne, responsable, visionnaire, soucieux et capable de fédérer les intérêts de toutes les communautés dans un esprit de solidarité et de fraternité.

Ainsi, il invite les élus provinciaux de ne pas perdre l’idée du peuple qui a placé confiance en eux.

« Et même si le diable de la corruption et du tribalisme tentait traverser votre esprit, ne perdez jamais l’idée que le peuple vous élu gratuitement et par confiance, en ne comptant que sur vos seules capacités » Indique cette lettre.

En somme, Didier Okito se dit confiant que le choix des députés provinciaux ne sera dicté que par la vision d’une province émergente aux grandes ambitions pour relever et prendre en charge les énormes défis liés à la justice, l’eau, l’électricité, à la communication routière, aéroportuaire, la santé.

Par Mwema Joseph

1 COMMENTAIRE

  1. Voila des idées nouvelles de la jeunesse voulues par tout le monde . Il faudrait que les élus le sachent une fois pour toute, le peuple vous élue gratuitement et vous devez en être reconnaissants car 5 ans c’est en 5 minutes et le verdict vous rattrape. Évitez de vivre la bourgeoisie a cote d’un misérable, on veut vous voir voter des lois pour la promotion de l’émergence du peuple, comment vous pouvez vous imaginer une pauvre maman qui vent ses tomates sur la route se faire molester par la police au lieu de construire des marches ou elles peuvent être stable et épanouies, comment pouvez vous imaginer quelqu’un qui ouvre un petit commerce qui se retrouve avec 20 taxes de l’État 10 jours après et la suite il ferme,pendant que l’état de paye pas les fonctionnaires , comment vous pouvez vous imaginez toutes ces maisons inachevées des dizaines d’années , et très sales parce que les moyens sont limites pourtant il ya des banques dites de développement et d’octroi des crédits . ne tuons pas cette province car c’est elle qui va nous enterrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here