Bukavu  : Dégradation des places publiques sous l’œil impuissant du maire de la ville !

0
272

Les rond-point, places, carrefour et autres lieux publics de la ville de Bukavu sont dans un état de délabrement avancé. Ceci suite au manque d’entretien par les services d’assainissement de la Mairie de Bukavu. Situation qui inquiète plus d’un habitant suite à la perte de la beauté et la salubrité des places publiques. Votre Magazine vous propose une analyse de cette situation après un tour à ces différentes places publiques.

Cette situation s’observe principalement aux endroits comme la place Muzihirwa à Nyawerra, le rond-point Major Vangu à l’essence et rond-point ISP dans la commune d’Ibanda.

Aujourd’hui, ces places publiques de la ville de Bukavu sont caractérisées par la présence des vendeurs,le stationnement des véhicules tout auréolé des déchets de toute sorte créant ainsi une confusion dans le chef de la population.

Cela s’observe surtout en commune d’Ibanda où le gens viennent de partout dans la ville de Bukavu, pour y exercé leurs métiers. Ces places publiques étaient très mieux protégées par l’autorité urbaine mais qui aujourd’hui ne se soucie plus de la propreté de sa ville.

Qu’est-ce qu’une place publique ?

Soulignons d’abord l’importance des places publiques dans une ville : non seulement par la superficie qu’elles occupent mais surtout du fait qu’elles sont le cadre de vie quotidien des habitants, des étudiants, des travailleurs, des piétons… C’est leur fréquentation qui confère à la ville une image vivante et attrayante. Or, pour être fréquentés, elles doivent être agréables et adaptés dans leur aménagement aux besoins des usagers.

Que doit faire le maire pour maintenir propre la ville de Bukavu ?

Les places publiques font remonter des souvenirs soit religieux, politiques et sociales. Les actions devront être menées par la mairie de la ville de Bukavu pour une modification des pratiques sociales dans ces espaces et un renversement positif de l’image de la ville. Le plus important concerne la réhabilitation de places publiques non seulement en commune d’Ibanda mais aussi dans les autres communes de la ville.

Pour certains observateurs, la transformation des places publiques en poubelles et marchés serait due à l’irresponsabilité des citoyens congolais mais également des dirigeants qui n’auraient pas de la rigueur dans la gestion des places publiques.

A cet effet, ces derniers appellent les autorités à sanctionner les personnes qui détruisent ces places publiques dans la ville de Bukavu et à veiller sur l’entretien de ces dernières pour le bien de la communauté.

En somme, la propreté de places publiques de la ville de Bukavu reste un objectif essentiel pour que les habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable et respecté par tous et cela passe par la conscientisation de la population et l’implication de l’autorité urbaine pour remettre l’ordre à ces lieux d’intérêt public.

Par Adolphine Mubake.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here