Bukavu : Une meilleure habitation pour les personnes vulnérables affermie par Marie-Jeanne Zihalirwa

Partager avec les autre sur:

Malgré les difficultés liées à l’accompagnement des personnes vulnérables, nombreux sont ceux qui ont tenter de sauver des vies en assistant cette catégorie des personnes en vivre, en non vivre, en fournitures scolaires, etc. Néanmoins, aucun de ces bienfaiteurs n’avait déjà pensé à doter aux personnes vulnérables une habitation, quoi que modeste, pour les protéger contre les intempéries.

C’est ainsi qu’après avoir marqué plus d’un habitant par ses œuvres caritatives en faveur de personnes vulnérables, Marie-Jeanne Zihalirwa a agi plus concrètement sur terrain en construisant, progressivement, plus de 150 maisons pour abriter certaines des personnes démunies ayant manifesté ce besoin.

Madame Marie-jeanne Zihalirwa, Ministre provinciale des finances

Grace à ce projet, des centaines des familles des personnes en situation de faiblesse physique ou psychique se voient, depuis plus de deux ans, alléger de la tache de location des maisons ou encore de vivre sous la belle étoile. Comme le témoigne Silva mama Nyaba 2, mère de dix enfants, la situation sociale était pire qu’on ne peut l’imaginer avant la construction de ces maisons.

« Je n’arrive pas à bien détailler les conditions dans lesquelles nous vivions avant la construction de ces maisons. C’était du pire ! seule la grâce divine nous maintenait en vie. Vous vous imaginez, dormir dans une maison qui n’a pas de toiture, ou encore qui qui n’a ni porte ni fenêtre ; c’était vraiment morose que nous nous contentions de prier au quotidien afin que Dieu puisse agir a notre faveur. Et heureusement il l’a fait ! il nous a envoyé Marie-Jeanne qui, sans rien exigé en retour, il nous a construit ces maisons que vous voyez maintenant. Nous n’avons rien n’a lui donné mais nous disons merci pour tout et nous promettons d’intercéder pour son émergence »

Situées dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu à l’instar de Cimpunda, Ciriri, Cikonyi, Mulambula et tant d’autres, ces maisons à couleurs vert-blanc ne font que témoigner à la face du monde la détermination de cette femme leader à stabiliser les vécus sociaux des personnes vulnérables.

Notons que ce projet a été exécuté grâce aux plaidoiries de la SOPEVUDECO, une organisation sans but lucratifs qui encadre les personnes vulnérables.

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *