A la découverte du Docteur Dany Saley, Le meneur de l’entrepreneuriat au Nord Kivu

0
65


Le congolais du Nord kivu et docteur en économie de développement pour le pays du Sud passe tout son temps dans le domaine culturel avec sa plus grande organisation culturelle AJPC au lieu de passer son temps dans des bureaux climatisés, lui prône la valeur dite »kujitegemeya » qui signifie se prendre en charge.


Dans une exclusivité accordée à www.echosevangilemagazine.net, Dany Saleh se dit être convaincu avec sa philosophie de la conscientisation pour l’action et pense qu’avec celle ci le panafricanisme sera en action et non théorique.


Il dit mener beaucoup des actions sociale, economique plus qu’en politique dans le cadre d’apprendre la jeunesse à se prendre en charge et cessé d’être plaintif.
 »j’ai été inspiré par plusieurs panafricaniste comme Nkwame nkurumah, Lumumba et les autres » a-t-il dit


Dès son enfance le fruit du Don Bosco Ngangi affirme avoir commencé sa prise en charge par une bouteille du pétrole et cela par l’encouragement de sa mère qui ne cessait de lui apprendre à se prendre en charge.
Il nous révèle également certains projets déjà entrepris notamment celui de 4 pouvoirs pour un engagement citoyen, responsable, efficace où il fait plus de 200 conférences par année.


Il précise par ailleurs que son programme « kujitegemeya » a plus de 18 000 Beneficaires dans le cadre socio-culturel et économique car selon lui ce programme arrive à sortir une cathegorie des personnes dans la pauvreté.


Le patron de l’Ajpc prône pour un changement de la classe politique congolaise et africaine pour espérer à un lendemain radieux.
Emmanuelle Dany Saleh a comme cheval de bataille, l’aspect éducationnel et politique car selon lui c’est ce qui gère le pays. Il déplore par aussi qu’un combat qu’il a fait pendant plus de 10ans et dans 35 villes du pays les autorités n’arrivent pas à soutenir ce programme.

Cet Économiste du Nord kivu regrette le fait que la RDC est sortie de 71% pour arrivé à plus de 80% en Afrique centrale pour des gens qui vivent en descend du s’est de pauvreté Selon les chiffres du Pnud c’est à dire avec moins de 1$/jour .


Dany Saleh, nous signale son entrée dans la politique pour prendre le pouvoir dans l’idée de la renaissance africaine. Ainsi, il appel tous les congolais de  » ne pas faire la politique de scrabe » A-t-il conclu.


Par Claude Baguma JC (correspondant depuis Goma)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here