Sud-Kivu : Voici la probable cause du taux élevé d’échecs à l’Exetat 2021-2022

Partager avec les autre sur:

Publiés le 13 septembre, les résultats de l’Exetat édition 2021-2022 font la polémique et restent contester tant par des acteurs du secteur éducatif du Sud-Kivu que par l’opinion. Les échecs ayant primé sur les réussites, les chefs d’ établissements scolaires de Bukavu désapprouvent ces résultats et reviennent sur la probable cause de ce Chao

Dans une correspondance rendue publique le samedi 17 septembre 2022, le collectif des chefs d’établissements scolaires de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 pense que l’insertion des nouveaux éléments dans l’organisation technique de ces épreuves serait la principale cause du taux élevé d’échecs.

« l’organisation technique de ces épreuves a prouvé ses limites en fournissant des résultats jugés des faux aux élèves finalistes de la ville de Bukavu », peut-on lire.

Ces gestionnaires d’écoles invitent le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba, de s’impliquer afin que l’ancien système soit de retour dans l’organisation des épreuves d’Exetat et revoir la correction de ces épreuves.

A noter que pour la même cause, le rapporteur de l’assemblée provinciale du sud-Kivu, Jacques Kamanda, a invité le ministre provincial de l’EPST, l’Inspecteur Principal Provincial et le directeur provincial de l’EPST à fournir des explications relatives à ces échecs. Des finalistes, enseignants, la société civile, parents, etc attendent impatiemment une probable communication des autorités en charge de l’EPST sur cette question.

Par Michel Methusela

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *