Le mouvement Lutte pour le Changement sera dans la rue ce vendredi 10 janvier à Bukavu pour exiger le respect de la gratuité de l’enseignement.
« la gratuité de l’enseignement est irréversible, pas un seul sous des parents pour payer les enseignants », c’est le gros du message que la Lucha veut lancer à travers cette activité.
Ce mouvement citoyen précise qu’il suit de près toutes les tractations qui se font autour de la gratuité de l’enseignement de basque dans la province du Sud-Kivu.
Selon eux, un montant de 5$ par élève serait en voie d’être imposé aux parents pour la prise en charge des enseignants nouvelles unités et non payés.
Une situation qui fâche la Lucha, d’où l’appel à tous les parents de se joindre à eux pour obliger à tous les partenaires éducatifs à respecter leurs engagements.
Il sied de rappeler que depuis la rentrée de classe, les activités dans certaines écoles conventionnées catholiques et protestantes tournent au ralenti, suite à une grève initiée par les syndicalistes pour exiger la majoration de salaire des enseignants et la paye de nouvelles unités.
Par Mwema Joseph