Sud-Kivu/Tracasseries de la police routière: Théo Ngwabidje s’en va en guerre !

0
717

A Bukavu, chef lieux de la province du Sud-Kivu, les conducteurs des véhicules se plaignent d’être victimes de nombreuses tracasseries de la police routière. A chaque barrière érigée par la PCR, ils sont obligés de donner une somme d’argent, sans aucun document justificatif en contre partie. Ainsi, à l’occasion de sa présentation devant les troupes, Théo Ngwabidje le gouverneur de province demande aux policiers de cesser avec cette pratique qui est contraire à la mission de sécurité routière qui leur est assignée.

Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a été présenté aux troupes d la police nationale congolaise par le Commissaire provincial de la police,ce jeudi 20 Juin 2019.

Au cours de la cérémonie, le gouverneur a rappelé aux policiers, leur mission régalienne de sécuriser la population et leurs biens.

Ainsi, le gouverneur de province se dit déterminer à restaurer l’autorité de l’Etat. Et cela grâce au concours de la police et de la justice.

Défilé des policiers de circulation routière lors de la présentation du gouverneur de provinces aux troupes de la PNC, ce 20/6/2019

Ainsi, il demande aux polices des roulages de cesser immédiatement avec la pratique de « rapport au chef », qui incite les policiers à rançonner les conducteurs des vehicules. D’où, il précise que les contrevenants subiront la rigueur de la loi.

Une décision saluée par la population présente à cette cérémonie, qui d’ailleurs condamnait ces actes, commis au vu et au su de leurs autorités hiérarchiques, et qui perturbaient même la libre circulation des véhicules.

A noter qu’aux termes de l’article 182 de la Constitution du 18 février 2006 et de l’article 5 du décret-loi n° 002/2002 du 26 janvier 2002 « la Police nationale congolaise est une force chargée de veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, de maintenir et de rétablir l’ordre public… »

Par Mwema Joseph.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here