RDC : Le chrono est aussi compter pour le premier ministre Sylvestre Ilunga.

0
536
le premier ministre Sylvestre Ilunga avec le president Felix Tshisekedi\photo presidence.

A tous ceux qui l’auraient oublié, un rappel. La RDC a un nouveau Premier ministre depuis le 20 mai 2019. Cela fait donc un mois à un jour près.

Mais depuis, rien ou pas grand-chose ne filtre des activités d’Ilunga Ilunkamba. A peine l’a-t-on aperçu faire le tour du -futur ?- propriétaire à la Primature. Pour le reste, mystère.  

Tout juste peut-on imaginer qu’il consulte les forces politiques en vue de la formation du Gouvernement. Où ? Sans doute dans un palace de la place. Même si, coalition et… réalités locales obligent , des consultations amorcées par des  » initiés  » avant la nomination du Premier ministre n’ont jamais cessé.

N’empêche. Le chrono tourne déjà inexorablement pour le successeur de Bruno Tshibala. Premier ministre, il l’est déjà dès le jour de sa nomination. Il vient d’être débité d’un mois.

De la même manière qu’au 24 juin, le Président de la république aura consommé cinq mois sur ses cinq ans de mandat. Même s’il est encore en quête de gouvernement. Cinq mois que cela dure…

A l’allure où…traînent les choses, les Congolais pourraient célébrer leur fête nationale sans le premier gouvernement de l’ère FATSHI ! L’horizon 30 juin n’est plus loin. Dans moins de deux semaines. Quand bien même, tel un cadeau d’anniversaire de l’indépendance, la fumée blanche sortait de la Cité de l’Union africaine, il serait techniquement difficile de tout boucler avant cette date symbolique. Le nouveau Gouvernement devant être formellement investi par la Chambre.

Il ne serait donc pas exagéré de prédire que les six premiers mois de la coalition CACH-FCC sera un semestre sans. Pas bon signe. Dans la meilleure des hypothèses, le Gouvernement Ilunga – toujours en gestation- ne disposerait que de six mois sur la première année de la mandature.

Ces difficultés à l’allumage ne sauraient, cependant, arrêter le temps. Le quinquennat court déjà pour tout le monde ! Le temps c’est de l’argent, renseignait déjà Benjamin Franklin.

Avec Forum de As

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here