Sud-Kivu/ Journée Internationale des personnes vivant avec Albinisme : APIA invite les albinos à la connaissance de leurs droits et devoirs

0
836

Etre née albinos n’est pas quelque chose de facile, et cette catégorie de personnes est souvent l’objet de discrimination de la part de la famille ainsi que de la société car considérée comme anormale, maléfique, et sans aucune attention. Cependant, à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec Albinisme commémorée le 13 juin de chaque année, l’organisation non gouvernementale, Association pour la Promotion Intégrale des albinos « APIA », a organisé un forum citoyen avec comme thématique : « Le gouvernement provincial » dans le souci d’interpeller les albinos sur le devoir et le droit d’un citoyen dans le pays, ce jeudi 20 juin 2019 dans la salle Concordia à Bukavu.

Pour Juvénal Lushule, président de personnes vivant avec albinisme à Bukavu : « l’albinisme est une anomalie génétique frappant des personnes du monde entier, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique ou de leur sexe. C’est ainsi, avec ce forum,  nous avons voulu donner une leçon de civisme aux albinos membres de l’APIA pour qu’ils puissent savoir les devoirs et les droits d’un citoyen dans un pays. Il ne suffit pas d’être albinos pour ne pas savoir ses devoir et ses droits ». A-t-il renseigné.

Par ailleurs, au cours de cette activité Juvénal Lushule a invité toutes les personnes vivant avec albinisme de manifester la solidarité entre eux et unir leurs efforts dans le but que ceux qui sont souvent marginalisés qu’ils puissent vivre à l’abri de la discrimination et de la peur mais également d’exercer pleinement leurs droit et devoir fondamentaux.

Signalons que la commémoration de personnes vivant avec albinisme a été décrétée en 2015, pour interpeller l’opinion internationale que les albinos sont des personnes à part entière à l’instar d’autres individus.

Par Adolphine MUBAKE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here