Sud-Kivu: Sortir la menstruation du tabou, un cheval de bataille pour Uwezo Afrika initiative !

0
1138

Depuis l’arrivée de la femme sur Terre, elle est confrontée au phénomène physiologique mensuel appelé « menstruations » Mais aujourd’hui ce dernier est considéré par la communauté comme tabou, une situation qui a un impact direct négatif chez les jeunes filles. Ainsi, dans le souci de briser le silence et sortir la menstruation du tabou, l’organisation Uwezo Afrika Initiative s’investit dans la sensibilisation de la communauté sur la normalisation des conversations autour des règles.

En marge de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle ce mardi 28 Mai, Madame Douce Namwezi, directrice de Uwezo Afrika, renseigne que des jeunes filles ratent les cours durant la période de menstruation suite aux moqueries et croyances culturelle qui accentuent l’image honteuse des règles.

« Plusieurs recherches renseignent que 2 jeunes filles sur 10 sont obligées de rester à la maison pendant toute leur période de règles car elles font face à des moqueries,des remarques désagréables ou honteuses,vu que leur hygiène menstruelle n’est pas bien assurée ; d’autres n’osent pas en parler et restent confinées en attendant que cette période passée » indique Madame Douce Namwezi lors d’un point de presse tenue à Bukavu.

A cet effet, notre source invite les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté à sortir la menstruation du tabou et en parler ouvertement avec les adolescentes et promouvoir ainsi une bonne information sur la menstruation.

« L’ organisation Uwezo Afrika Initiative, ambitionne contribuer à la lutte faite à travers le monde pour briser le silence autour de la menstruation et inviter tous les membres de la communauté à normaliser les conversations autour des règles » ajoute-t-elle.

En guise de cela, cette organisation renseigne qu’elle tient à son niveau des échanges sur la gestion du cycle menstruel avec les adolescentes et met également à la disposition des jeunes filles et femmes des serviettes hygiéniques renouvelables pour assurer une bonne hygiène menstruelle.

En rappel, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée le 28Mai depuis 2014 dans le but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles et leur maintien à l’école même pendant leurs règles.

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here