Sud-Kivu : « Les mutuelles de santé peuvent être une solution aux problèmes d’accès de santé » Musafiri Safari

0
1269

L’accès aux  soins de santé demeure  un défis  pour plus d’un congolais suite aux problèmes financiers auréolé des frais de santé élevés dans la plus part des hôpitaux et centres  médicaux de la RDC. Dans le souci de faciliter aux populations l’accès aux soins de santé, au Sud-Kivu et dans d’autres provinces de la RDC, des mutuelles de santé sont  créés en vue  d’établir   de relations  entre la population et les  prestataires   des soins sous formes  de contrat. Cependant la plupart des personnes semble ignorer ou du moins négliger ces structures pourtant très capitales pour la santé des habitants en générale. C’est ainsi que votre magazine s’est entretenue avec Musafiri Safari,responsable adjoint de la Mutuelle de Santé de Kadutu en ville de Bukavu dans l’Est de la RDC. Ce dernier   interpelle la population sur le  bien-fondé de mutuelle de santé et les conditions pour être membre.

Depuis la période de l’indépendance l’Etat congolais a pratiqué la notion de l’état providence dans le domaine de la santé, cependant la faiblesse des ressources n’a pas permis  de soutenir  cette initiative et a entrainé la détérioration progressive de la qualité des soins  de santé. C’est ainsi que l’idée de mutuel de santé a vu le jour  et l’idée de base et tel que le malade serait prêt à payer une somme raisonnable  pour sa santé et  à condition qu’il puisse trouver un service de soins et un personnel de qualité a sa demande.

Dans un environnement  incertain  compte tenu du chômage au pays, l’accès aux soins de santé reste un obstacle pour la majeure partie de la population ,surtout que  le plus souvent la maladie est l’évènement le plus imprévisible , car les dépenses qu’elle occasionne ne peuvent être prévue ni quant  à leur montant  ni quant à la période où elles seront nécessaire,pourtant la contrainte d’assumer  ces dépenses  au moment où la maladie survient est bien réelle.

En croire  Musafiri Safari ,la création de mutuel de santé   vise à rechercher des solutions adéquates aux problèmes de santé pour la société en générale, en assumant une couverture ,des risques maladie .

Cependant  notre source ajoute que   force est de constater que, le taux de pénétration des mutuelles de santé est inferieur proportionnellement au nombre de la population du Sud-Kivu en générale,d’où une interpellation à toute la population bukavienne en particulier et sud-kivutien en général,d’adhérer dans le mutuelles de santé pour la sécuritésanitaire.

«  l’adhésion n’est pas quotidienne mais elle s’effectue du 1octobre de chaque année et prend fin le 31decembre.quant à l’assurance maladie,elle annuelle donc du 1janvier au 31decembre suivant l’adhésion pour une somme quasisymbolique. Quant aux soins effectue par le structure sanitaire avec de quelle le mutuelles ont un contrat ,les soins sont subdivise en deux catégories ,les soins ambulatoire dont les patient assure 50% ,des frais et la mutuelle 50%,et lorsque il s’agit d’une hospitalisation la mutuelle assure 60% des frais et le patient 40%.»  conclut-il

Par Fulgence RUKATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here