Bukavu/Parking public payant : 200FC est la taxe fixée pour les voitures !

0
1284

Dans le cadre de la réforme nationale du stationnement payant sur la voirie, la maire de Bukavu  vient d’installer dans la commune d’Ibanda plusieurs parkings payants  en vue  de  faciliter  une rotation plus  rapide des véhicules et la possibilité pour chacun de pouvoir  se stationner. Ces parkings sont accessibles à un tarif trop bas afin de limiter l’impact sur le pouvoir d’achat, indique Amani Mukambilwa Mamba, chef de Bureau du service de transport commun de la ville de Bukavu, dans un entretien accordé à votre magazine.

Un parking public est, l’espace public aménagé pour le stationnement de véhicules. Ces parkings sont accessibles pour des stationnements de courtes et de moyennes durées et ouverts à tous.

A Bukavu, la limitation de la durée du stationnement est de  courte durée soit de une minute à soixante minute pour  permettre la rotation des véhicules afin d’assurer l’accessibilité des visiteurs et l’activité commerciale.

Pour Amani Mukambilwa Mamba, chef de Bureau du service de transport commun de la ville de Bukavu, la Ville a choisi des tarifs plus bas pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat et rappelle que la meilleure solution pour profiter du centre ville reste les parkings.

Il renseigne également que la ville de Bukavu veut rétablir les textes légaux qui régissent la gestion des parkings et des espaces publics, afin de rentabiliser la collecte de la taxe de stationnement et des parkings.

Pour ce qui est de la taxation, le chef de Bureau Amani, indique qu’il existe plusieurs catégories pour la taxe sur exploitation des parkings payant de chaussées :

1ère catégories : camion remorque à l’immatriculation nationale : 5 000 Francs Congolais (FC) de 1minute à 60minutes,  2ème catégorie : camion, de 8 à 10 tonnes : 2 000FC, de 5 à 7 tonnes : 1 000FC, de 2 à 4 tonnes : 500FC, 3ème catégorie : camionnette : 300FC, 4ème catégorie : Grand Bus : 500FC, 5ème catégorie : petit bus : 300FC, 6ème catégorie : Véhicule Jeep : 300FC, 7ème Catégorie : Voiture : 200FC.

Signalons que votre magazine avait produit en mars 2018  un article  qui révélait que la ville de Bukavu perdait environ 25milles dollars par jour suite à l’absence de parkings payant, et où les véhicules stationnaient partout.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here