Depuis quelques années, le gouvernement congolais fournit des efforts pour accroitre le taux de scolarisation des enfants de 6 à 7ans dans les écoles primaires. Ceci dans le but de faciliter à ces enfants l’accès au cursus complet en vue de leur formation. Au Sud-Kivu, le gouvernement provincial et ses différents partenaires viennent de lancer ce mercredi 5 septembre 2018, la campagne d’inscription des enfants en âge de scolarité pour assurer aux enfants qui ont ratés l’inscription l’accès à l’école primaire en vue de la formation complète.
Partant du constat selon lequel la plus part d’enfants ne parviennent pas à accéder à l’éducation par manque des moyens financiers suite à la perception des frais illégaux dans différentes écoles, il a été mis sur pied la circulaire N° Min Epsp/CabMin/3123/2004 du 28 Aout 2004 relative au soutien actif à la campagne nationale d’inscription des enfants en primaire. Ceci envue d’accroitre le taux d’inscription des filles et garçons à l’école primaire dans différents écoles.
A en croire, le directeur provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel cette circulaire est une stratégie nationale pour accélérer l’inscription des enfants à l’école primaire dans écoles publiques de la RDC. Ceci s’inscrit dans le cadre de la stratégie sectorielle d’éducation et de la formation 2016-2027.
Pour lui, la mise en œuvre de cette stratégie passe par la suppression des frais illégales et la facilitation de l’accès des enfants à l’école primaire en vue d’améliorer la qualité de l’éducation
« Cette stratégie vise trois axes prioritaires, il s’agit l’accès de l’équité et la rétention, il s’agit de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la gouvernance (…) Désormais nous n’allons plus attendre de l’Unicef et d’autres partenaires pour nous accompagner mais nous en tant que les acteurs éducatifs au niveau de l’Epsp ,nous allons nous engager toutes les années pour faire cette activité en vue de permettre aux enfants en âge scolaire de 6à 7 ans d’être scolarisés » indique-t-il
De son coté, le vice gouverneur du Sud-Kivu met en garde les chefs d’établissement qui font payer les frais illégaux dans différentes écoles en violation de l’arrêté du gouvernement provincial fixant les frais à payer dans les écoles.
Hilaire Kikobya invite ensuite les parents à inscrire sans discrimination les enfants à l’école et dénoncer les autorités scolaires qui font payer les frais illégaux dans les écoles ceci en vue de participer activement à la gestion du système éducatif congolais
En somme, la province du Sud-Kivu a enregistré pour cette année scolaire le taux de d’inscription des enfants en âge de scolarisation estime à 62,2% dans 2 316 écoles dans la ville de Bukavu et les différents territoires de la province.
Par LONI Irenge Joël