En ce jours où la population du Sud-Kivu attend la formation du gouvernement provincial, la jeunesse réunie au sein du Cadre de Réflexion d’Actions des Jeunes de la province du Sud-Kivu CRAJ/SK invite le gouverneur à tenir compte de la compétence des jeunes lors de la formation du prochain gouvernement.Ceci pour faciliter la participation des jeunes au développement de la province.
Ces jeunes de la société civile, des mouvements citoyens et partis politiques l’ont exprimés lors du lancement officiel de ce cadre de réflexion ce jeudi 9 mai 2019 à Bukavu.
Partant du constat selon lequel les jeunes n’ont pas été impliqués dans la gestion de la chose publique durant les deux législatures de la troisième République.
Cependant, ces jeunes invitent le nouveau gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à tenir compte des compétences des jeunes dans la formation du gouvernement provincial et des nominations à des postes de prise de décisions.
A en croire Johnson Sethy Bafunyembaka, rapporteur du Cadre de Réflexion d’Actions des Jeunes de la province du Sud-Kivu, les jeunes sont capables de servir la nation à différents postes au vu de leurs compétences et expériences dans différents domaines de formation.
« Avant la mise en place de l’équipe gouvernementale, un cahier de charge contenant les noms des jeunes à nommer à des différents postes sera déposé au gouvernorat de province » indique-t-il
En rappel, le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi vient de prendre ses fonctions ce jeudi 9 Mai 2019 après la cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur intérimaire ceci en attendant la nomination du gouvernement provincial.
Par Loni Irenge Joe