Sud-Kivu : Le bilan annuel de la fondation Deo Kujirabwinja jugé très satisfaisant

1
508

Un leader n’a pas besoin de se manifester, sa seule présence suffit pour émuler. L’idéologie des certains hommes rappelle au monde qu’il peut aussi rendre sublime son environnement et, laisser derrière soi des empruntes sur le sable du temps. Deo Kujirabwinja, à travers la fondation qui porte son nom, en est un exemple vivant.

La grande salle de l’hôtel Rema à Kavumu dans le territoire de Kabare a servi, le samedi 05 février 2022, de cadre propice pour la tenue d’une séance de travail qui s’inscrit dans le cadre de la revue annuelle des activités réalisées par la Fondation Deo Kujirabwinja « FDK asbl » en présence des points focaux de différents groupements des territoires de Kabare et Kalehe, ainsi que d’autres cadres.

« Il s’agit d’une gymnastique intellectuelle visant non seulement à l’évaluation, mais également et surtout à la planification des activités pour l’année 2022 en cours, à travers laquelle une feuille de route  prenant en compte les particularités de chaque groupement de notre rayon d’action a été mise en place pour mener les actions de la Fondation à bon port« , a-t-il martelé.

Au cours de cette réunion, les participants ont jugé très signifiant le bilan de la FDK Asbl. A son tour, Deo Kujirabwinja a loué la bravoure des membres de la fondation qui porte son nom pour le travail qu’ils ont abattu pour le bien être de la population congolaise en général et celle du Sud-kivu en particulier. Il a aussi, à cette occasion, présenté les perspectives d’avenir de la fondation.

Convaincus par le réalisme et la détermination de Deo kujirabwinja, les participants à cette réunion ont ému les vœux de voir ce grand homme être parmi les représentants de la population du Sud-Kivu à une des chambres du parlement.

Prendra-t-il en considération ces vœux ?

Il s’exprime en ces termes : « Entant que citoyen, il est de mon devoir de jouir des droits civiques et politiques garantis par notre constitution ainsi que les instruments internationaux auxquels la  RDC a adhéré. Bien que cela ne soit pas l’objectif ultime de l’existence de la Fondation Deo Kujirabwinja, la demande des PFs est légitime et mérite d’être analysée à peigne-fin. Une réponse appropriée y sera réservée après une large consultation des autres membres de la communauté, question de se rassurer d’un large consensus sur ce desiderata »

Sur quelle philosophie la FDK se repose-t-elle?

« la Fondation Deo Kujirabwinja « FDK asbl » place la dignité humaine au centre de son action. La précarité, la misère, le désastre dans lesquels les hommes sont plongés est une création de l’homme et le remède réside dans la prise de conscience de manière collective. D’où le changement des méthodes et paradigmes afin de rendre l’humanité un espace meilleur pour chacun de nous. Un tel espace pour le cas de la RDC est toujours possible, il suffit que chacun, dans son domaine, s’y engage fermement. Notre ambition est de faire de la Fondation Deo Kujirabwinja une organisation allant au-delà des frontières de la RDC. Partant du principe selon lequel. il faut commencer par quelque part, nos activités ont débuté dans deux territoires de la province du Sud-Kivu ( Kabare et Kalehe) ».

Un message fort à la population du Sud-kivu !

« Je suis, parce que tu es, tel est mon message principal en l’occasion de cette journée. L’unité, la solidarité, l’humanisme et l’entraide mutuelle doit être notre crédo. C’est l’essence même de l’existence de la Fondation Deo Kujirabwinja  » FDK asbl ». Un appel vibrant est ainsi lancé à toute la population de la province du Sud-Kivu en particulier et celle de la RDC en général, afin que la préservation de la paix, de la concorde et de l’union pour toute la nation congolaise soit au grand rendez-vous »

Notons que la fondation Deo Kujirabwinja, FDK Asbl, intervient actuellement dans le territoire de Kabare et celui de Kalehe mais elle compte s’etendre sur toute la province du Sud-Kivu dans un futur proche.

Par Michel Methusula

1 COMMENTAIRE

  1. Texte bien écrit mais que fait concrètement la FDK Asbl? C’est quoi les activités de cette fondation et sur lesquelles la revue annuelle a porté?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here