Sud-kivu : Le député Amani Ngubiri dépose une proposition d’édit favorisant les soins des enfants et des personnes de troisième âge

Partager avec les autre sur:

Le député provincial Amani Ngubiri a deposé, ce lundi 20 décembre à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, une proposition d’édit portant « couverture sanitaire universelle ». cette proposition garant la gratuité des soins de santé des enfants de zéro à cinq ans, des personnes de troisième âge et de la maternité dans les hôpitaux publics du Sud-kivu.

A en croire Amani Ngubiri dit TAC, cette proposition cadre avec la volonté et l’engagement du législateur à assurer une santé pour tous, l’accès aux services et soins de santé de qualité, équitablement répartis et accessibles financièrement à toutes les catégories de la population tout en mettant un accent particulier sur la santé materno-infantille et juvéno-sénile, vision qui convient parfaitement avec la conception nationale et internationale de la Couverture Sanitaire Universelle.

« Nous avions constaté une faible intervention du gouvernement provincial dans le domaine de la santé ayant comme conséquence logique et directe, la hausse du taux de mortalité materno-infentile surtout pour les membres des familles démunies », une des raisons à la base de cette proposition d’édit, a fait savoir Amani Ngubiri.

Il a par ailleurs appelé la population à s’approprier cet instrument juridique jusqu’à sa mise en oeuvre. Et ses collègues députés provinciaux, à s’’investir dans le processus visant à accompagner cette proposition qui, selon lui, va soulager les maux qui ont longtemps rongés la population du Sud-kivu.

Signalons que cette proposition d’édit a été reçue par le président du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu, Zacharie Lwamira, en présence d’autres membres du bureau et députés provinciaux.

Par Michel Methusela

A LIRE AUSSI...

Les 7 Bienfaits Inconnus de la Lecture sur la Santé

Partager avec les autre sur:Se plonger dans un bon roman permet de voyager sans bouger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *