Sud-Kivu: La dynamique « 50% des femmes ou rien » exige un gouvernement provincial paritaire

0
644

Elu récemment comme gouverneur de la province du Sud-Kivu dans l’est de la RDC, Théo Ngwabidje n’a pas encore formé son tout premier gouvernement. Au moment où les tractations sont en cours pour l’équilibre géopolitique, la dynamique « 50% des femmes ou rien » souhaite voir un gouvernement qui respecte les engagements selon l’article 14 de la constitution.

Dans une audience de ce mercredi 5 Juin 2019 à son cabinet de travail, Théo Ngwabidje a reçu une délégation de la dynamique 50% des femmes ou rien, où un cahier des charges lui a été remis.

Cependant, cette dynamique demande au gouverneur de province d’user de ses compétences étant garant de la province pour exiger aux leaders des partis politique d’aligner les femmes sur les listes des candidates et candidats lui proposées.

Également de faire un choix judicieux des filles et fils membres de son gouvernement, qui vont aider à relever de multiples défis de développement aux quels la province du Sud-Kivu fait face.

« Au nom de toutes les filles de la province du Sud-Kivu, excellence, permette nous de vous rappeler que les femmes exigent un gouvernement provincial paritaire collés garantie la constitution de la République à son article 14 » indique ce cahier de charge adressé au gouverneur.

La délégation de la dynamique 50% des femmes ou rien reçue par Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, ce 5/6/2019

De son côté, le gouverneur de province a promis de travailler avec les femmes, si pas dans son gouvernement masi dans d’autres fonctions. Tout en acceptant s’accompagne les femmes de cette dynamique dans leur lutte car il trouve pertinent et important pour la province.

A noter que la dynamique « 50% des femmes ou rien » regroupe plusieurs femmes des idéologies, tendances et secteurs confondus, dans le souci de lutter contre la faible représentation de la femme dans les institutions politiques, notamment au niveau des gouvernements provinciaux.

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here