Les finalistes de l’école primaire participent depuis ce jeudi 6 Juin 2019 au Test National de Fin d’Etude Primaire (TENAFEP) en vue de clôturer les 6 ans passés à l’école.Au Sud-kivu,cet examen vient d’être lancé par le gouverneur de province au centre de l’école primaire Nyalukemba en commune d’Ibanda en ville de Bukavu.
Les finalistes de l’école primaire vont présenter les épreuves de français et culture générale le premier jour et les mathématiques le second contrairement aux années précédentes où l’examen se passait en une seule journée.
A en croire l’inspecteur provincial principal de l’enseignement primaire et secondaires et professionnels au Sud-Kivu, Cet examen permet de sanctionner la fin du cycle primaire par le certificat de fin d’études primaires, de déceler les compétences et les intérêts de l’élève pour sa pré-orientation vers les filières d’études et de formation organisées au niveau de l’école secondaire.
Occasion pour Tembo kevandi Bernard de rassurer que tout est mis en œuvre pour la tenue de cet examen dans les bonnes conditions sur toute l’étendue de la province du Sud-kivu.
De son côté,le gouverneur du Sud-kivu, Théo Ngwabidje Kasi encourage les finalistes de l’école primaire et les invite au travail et à l’ assiduité pour obtenir des bons résultats à cet examen.
Notons que cette épreuve connait la participation de 78 924 candidats dont 39 000 filles dans la province éducationnelle Sud-kivu 1 qui sont repaties dans environ 284 centres en ville de Bukavu et dans les différents territoires de la province.
Par LONI Irenge Joe