Sud-Kivu/élection de gouverneur : « Jean Claude Kibala maîtrise les problèmes du Sud-Kivu » Dr. Olivier Rusumba

1
1042

L’élection pour les gouverneurs dans les 26 provinces de la RDC est prévue le 26 mars 2019. Au Sud-Kivu, tous les candidats sont déjà connus et se positionnent déjà pour cette bataille. À cette occasion, le Dr Olivier Rusumba, président de la Ligue des Jeunes du Mouvement Social (MS, parti politique cher à Pierre Lumbi), estime que la candidature de Jean Claude Kibala paraît favorable pour relever les défis au Sud-Kivu.

Quelques semaines avant la campagne électorale, la course s’annonce acharnée pour contrôler l’exécutif de cette province qui a fait partir plus des gouverneurs depuis 2006.

Plusieurs acteurs souhaitent voir un gouverneur qui ne sera pas importé mais d’un gouverneur enfant de la province, qui connaît tous les problèmes.

Pour cela, le Dr. Olivier Rusumba pense que Jean Claude Kibala est la personne qui va relever les défis de la province comme lui connaît bien cette province.

« Claude Kibala peut diriger cette province au vue de son expérience politique et il est écouté par les sud kivutiens et aimé, il connait tous les problèmes du Sud-Kivu », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à www.echisevangilemagazine.net

Par ailleurs, comme le gouverneur sera élu par les députés provinciaux, le Président de Ligue des jeunes du MS, appel les députés provinciaux à faire un choix judicieux en évitant le mot d’ordre en provenance de Kinshasa , et de ne pas être influencés mais leurs consciences et écouter la base en premier lieu.

Signalons que Jean Claude Kibala N’kolde, l’ancien Vice-Gouverneur du Sud-Kivu et Ministre national de la Fonction Publique dans le gouvernement Matata Ponyo a été élu député national dans le territoire de Mwenga et député provincial dans la ville de Bukavu sur la liste du Mouvement Social, membre de la coalition Lamuka.

Par Mwema Joseph

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis desolE du fond de mon cœur de cette legerte de prise de position simplement par fanatisme politique et je réitéré mon soutien a toute candidature qui convaincre le peuple congolais
    je fais un retour a l,histoires ressente de l’election du dernier gouverneur qui par espoir a sa formation du droit devrait se mettre au respect du droit elementaire du peuple sud kivutien. Cette erreurs devrait prendre fin car le temps est révolu Mr Dr Olivier. Tenez vous a la place de l’indépendance et Gauche droite haut en bas les constructions anarchiques , allez aux cimetières Ruzizi, allaez partout dans la ville et évaluer le niveau scientifique des prédécesseurs et la volonté d’execution. CHez Claude Kiabala c’est ou abukavu dites moi, boit-il l’eau de la Rgideso Murundu tres boueuse , aa-t-il fait le dahoulage comme tout le monde pour comprendre que le courant n,exite pas chez nous. a-t-il un enfant a l’athene d’ibanda et partout pour sentir la prime. On veut bien que tout ca est lourd mais on souleve un instant. ne soyons pas leger sinon ca payera très mal car ca devient un péché mortel.
    Mr Lumbi très fort intellectuellement et matériellement ne vient que profiter des ces ivoiriens sud kivutiens mais il sait qu’il n’a meme pas droit au chapitre. Vous voulez parler de begoniace un homme d’affaire peut le faire partout au pays ca ne lui done pas origine . Candidature a déclasser. Trouvez moi si vous voulez en discuter plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here