Saveur du Kivu: Pour la première fois, le score de dégustation du café a atteint 90%

0
64

Un événement promotionnel en faveur de producteurs locaux du café dénommé « Saveur du Kivu » s’est tenu à Bukavu en province du Sud Kivu du 10 au 12 Juin 2019. Pendant trois jours, cet événement visait à encourager les producteurs de meilleurs cafés de la région à travers un concours où pour la première fois, le score de dégustation a atteint 90%, considéré comme « une qualité présidentielle ».

Pour Mr Simon N’siona Malamba, Directeur Général de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), c’est un sentiment de joie de voir que désormais, la République Démocratique du Congo peut figurer parmi les grands producteurs du café au monde avec ce score.

« Nous sommes trop fier parce que nous avons compris que le message passe et désormais la RDC peut figurer parmi les grands producteurs du café » a-t-il indiqué

De son côté, Fiston Malago, vice gouverneur du Sud-Kivu invite les investisseurs dans le secteur du café de tenir compte des besoins des producteurs ruraux pour l’augmentation de la production du secteur.

De ce fait, il promet de s’impliquer en sa qualité de vice gouverneur, pour protéger et promouvoir les industries locales.

« Je m’engage personnellement à user de pouvoirs qui me sont accordés pour prendre de mesures incitatives aux investissements dans le secteur du café pour protéger et promouvoir les industries locales avec un focus sur les producteurs ruraux «  a-t-il précisé.

A noter que cette cinquième édition de la Saveur du Kivu, qui s’est déroulé à l’hôtel Panorama, a réunis les représentants les organisations de producteurs de café, le gouvernement tant national que provincial, les acheteurs, les exportateurs, les ONG Nationales et internationales.

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here