RDC\Elections: Lancement officiel de la campagne « écoute moi aussi », avec l’organisation  » NEXT GÉNÉRATION « 

0
205

La Rdc s’apprête à se choisir des nouveaux dirigeants pour les cinq années à venir et la campagne électorale bat son plein. Cependant, la plus grande question que plus d’un observateurs se demandent comment savoir et respecter ce que les électeurs désirent réellement ? La vérité est telle que tout le monde,dirigeants comme opposants parle à la place du principal l’intéressé , pourtant ce dernier est confronté à plusieurs difficultés et semble être abandonné par les acteurs politiques une fois élu. C’est ainsi que l’organisation international « NEXT GENERATION », RDC,a lancé officiellement la campagne » écoute moi aussi », pour interpeller les différents candidats à ne plus oublier leurs promesses des campagnes et répondre aux vraies aspirations du peuple.

Dans l’imaginaire collectif et dans le débat sur la morale politique, la thèse la plus répandue soutient que un candidat une fois élu tournent le dos aux électeurs.

Pour Jean Peter Baseme Luvugha connu sous le nom de Billionaire, et initiateur de « Next génération », cette campagne s’inscrit dans la logique d’interpeller les différents candidats d’écouter les désidératas du peuple dans l’élaboration de leur projet, mais aussi une fois élu,  :  » avec notre campagne « écoute moi aussi », nous voudrions qu’à l’issue de cette campagne chaque candidat une fois élu, capable de nous écouter nous la population, et même durant cette période de la campagne électorale qu’il soit en mesure de se ressourcer auprès de la population afin de s’approprier les vrais problèmes de la population à la base ».

Par ailleurs, plusieurs candidat de la majorité comme de l’opposition ont eu à présenter leur projet de société, sous le regard attentif du public, et à l’issue de cet exercice démocratique les différents candidats ont signé un contrat de redevabilité, avec ses principes de base qui sont: écouter, consulter, et partager les informations, surtout être capable de réaliser les promesse faites.

Signalons que le lancement de la campagne  » écoute moi aussi’, s’est tenu dans la salle de réunion de l’Université de la nouvelle pâque ce 7decembre2018 et au cours de cette manifestation, plusieurs personnes ont eu à expérimenter la machine à voter, dont la manifestation a été visible au bout des lèvres dans la quasi totalité des participants, qui ont émis les voeux de voir ces genres des séances dans les différentes communes de la ville, ainsi que dans les zones reculées du Sud-Kivu, afin de démystifier et démythifier la machine à voter, cet outil indispensable pour la tenue des élections du 23 décembre prochain.

Par Fulgence Rukata.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here