RDC : Voici pourquoi le Prix du Passeport Biométrique va baisser en 2020!

0
449

Connu pour être le passeport le plus cher du monde et le plus visé moyennant paiement, le passeport international congolais va sans doute connaitre une révision nette du prix selon la promesse du Nouveau Président de la République Son Excellence Felix Antoinne Tshisekedi.

Revenons un peu à l’histoire de cette hausse du prix de ce document d’identification internationale des congolais. L’entreprise belge en chargé de son émission en accord avec le gouvernement avait préalablement proposée de le livrer à 50$US Minimum, et ensuite le gouvernement lui avait proposé de majorer cela en faisant le double pour permettre de mobiliser des fonds nécessaires pour le trésor public congolais. Depuis lors, 120$ a été décidé.

Mais le jour de la signature du contrat le prix final a été encore revu à la hausse et est devenu 185$ (sans justification). Malheureusement ce n’est pas fini, ce prix de 185$ est officiellement reconnu, mais chaque centre de capture fixe un autre prix supérieur à celui-là, comme par exemple, au centre de capture de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, le prix est de 285$, tandis-qu’à Kinshasa le prix est de 260$, à l’ambassade de la RDC en Tanzanie/Dar es salaam, le prix est de 300$. Partout en RDC il n’y a nul part où le passeport coûte moins de 250$, alors que son prix officiel est bel et bien 185$.

L’autre particularité de ce document est qu’il ne catégorise pas; un bébé, un enfant, un adulte ou un Vieillard, en termes de tarification. Tous payent la même somme et avec une courte validité de 5ans.

Comparé au passeport international des certains pays africains, comme :

  • Le Kenya : 45$
  • Le Rwanda : 55$
  • La Tanzanie : 90$USD

Sur tout le continent ce passeport (congolais) est souvent 8 fois ou 3 fois supérieures, le prix du même type de document et quelque fois l’émetteur c’est cette même société Belge Semlex.

Et même il est (le passeport) plus cher que celui des Etats-Unis qui coûte 110$, un pays où habitent des milliardaires et multimillionnaires, plus cher que celui de la France dont (Pour les personnes majeures : 86 euros soit 96$ (valable 10 ans) ; pour les mineurs de 15 à 17 ans : 42 euros (valable cinq ans) ; pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros (valable cinq ans).), et même extrêmement plus cher que le passeport international de la Chine qui coûte rien que 25$.

Malheureusement le peuple congolais est pauvre dans sa majorité, un pays où le salaire de base est de 100$.

Ce vol officiel va prendre fin ! En voici la raison:

Le contrat signé entre Semlex et le gouvernement congolais va expirer, le 15 juin 2020, et comme l’actuel président de la république a cette volonté de réviser cela, il est donc probable que ce prix soit revu à la baisse entre 100$ et même 50$, tel que suggérait l’entreprise Semlex lors de sa première proposition de prix soumis au régime de Joseph Kabila.

Avec une ministre des affaires extérieures issue du parti présidentiel (UDPS) qui a dans ses attributions, les questions de ce document et même celui de l’intérieur qui de droit devait légitimement s’en occuper aussi, mais qui a été retiré du dossier par l’ancien régime en confiant l’exclusivité des opérations aux affaires extérieures. Il est donc fort probable que Tshisekedi baisse sensiblement le prix de ce document à partir de Juin 2020.

Sauf s’il veut aussi poursuivre la mafia actuelle qui s’opère au tour de ce dossier, dont de tout l’argent que le congolais paye, pour obtenir le passeport, son gouvernement ne perçoit que 65$ comme revenu de ce document. Le reste  sur le 185$ officiel ou 300$ non officiel est géré de manière opaque.

Tribune de Christian-Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here