RDC/Elections : Les Réseaux Sociaux s’activent dans la bataille électorale!

0
746

Dans quelques mois, le processus électoral congolais va connaître son point culminant avec les opérations de vote de candidats appelés à siéger demain dans les institutions de la République. Les candidats en lice pour la présidentielle et ceux pour la législature affûtent leurs programmes, leurs argumentaires et leur image. Pour la première fois en RDC, en cette période de pré-campagne les acteurs politiques redoublent donc d’ardeur sur leurs sites et sur les réseaux sociaux pour solliciter les suffrages des électeurs.

En RDC, pour ce dernier temps, l’internet s’est imposé comme le premier moyen d’information auprès d’une jeunesse congolaise et auprès d’une diaspora soucieuse de rester au contact de l’actualité politique du pays.

Certes, les candidats ont leurs pages pour relayer leurs messages, mais le gros du travail de séduction se passe au sein des communautés Facebook.

Sur Facebook, les partisans des formations présentes sur la scène politique s’affrontent sur différentes véritables plateformes.
Appréciée des plus des jeunes, l’application mobile WhatsApp est également mise à profit en cette période électorale.

De nombreux groupes au sein desquels se côtoient les personnalités politiques, hommes d’affaires ou journalistes se forment. Certains candidats participent directement à ces discussions où de strictes règles de convenance sont imposées pour élever la qualité des débats.

Par ailleurs, depuis certains moments, l’activisme sur les réseaux sociaux tend à se professionnaliser en République Démocratique du Congo. Des rédacteurs particulièrement rapides en la matière gèrent plusieurs comptes à la fois, au nom de personnalités politiques, et mènent les discussions au sein des forums de discussions.

Cependant, avec l’impact des informations et surtout des rumeurs relayées sur la toile à destination de la population, il serait important que les organisations de la société civile sensibilisent les internautes sur les attitudes à adopter en cette période sensible afin de préserver la paix.

A noter que dans différentes villes de la RDC, les effigies des candidats, calicots appelant au soutien de tel ou tel autre homme politique sont clairement visible devant les sièges des partis politiques. Une ambiance de campagne électorale avant l’heure que dénoncent certains hommes politiques.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here