RDC/Elections: D’où provient l’argent de campagne des partis politiques?

0
1043

Le 23 décembre 2018 auront lieu les élections présidentielles en RDC. Les partis politiques commencent dès maintenant à préparer leur campagne: choix de l’organisation de débats dans tous le pays, distribution de leurs programmes, etc. Mais tous les partis n’ont pas les mêmes moyens pour faire connaître leurs idées. D’où proviennent ces différences ?

Un des buts d’un parti politique est de faire connaître ses idées. Pour y arriver, chaque parti organise des réunions, des débats, publie des tracts, imprime des affiches, et prépare des élections : tout cela demande évidemment de l’argent. D’où vient l’argent des partis politiques ?

Il y a plusieurs moyens de financer les partis politiques : Les adhérents : toute personne peut adhérer à un parti politique. Pour cela, elle doit s’inscrire et verser sa cotisation, c’est-à-dire payer une somme au parti de son choix. Il s’agit souvent de quelques dizaines d’euros.

L’État participe aussi au financement des partis. La loi n 08/005 du 10 juin 2008 portant financement public des partis politiques, stipule que les partis politiques peuvent recevoir de l’Etat des fonds publics destinés à financer leurs campagnes électorales, leurs activités, leur renforcement en capacité et à travers des campagnes d’éducation civique notamment dans les conditions définies par la loi.

Toute fois la rigueur est stricte quant à la procédure pour limiter tout dégât. Cependant la loi stipule que les partis n’ont droit à cette caution qu’à l’issue de la proclamation des résultats.

A noter que plus de 600 partis, c’est le nombre des partis politiques qui se rangent dans la conquête du pouvoir par la dispute des voix des congolais à travers les urnes. Les uns plagient le projet de société et connaissent, d’entrée de jeu, leur impuissance à ne point arriver à arracher un seul siège au niveau tant législatif que présidentielle. Les autres, par contre, savent le pourquoi de leur combat, du reste, axé sur une idéologie ambitieuse ou pas.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here