RDC: les victimes des violences sexuelles méritent une réparation ( Raphaël Wakenge)

0
786

Les conflits armés ont été à la base de plusieurs abus dont les violences faites aux femmes pendant plus d’une décennie dans l’Est de la RDC. Situation qui nécessite une réflexion profonde sur le sort des femmes, filles et enfants longtemps victimes de ces viols. Occasion pour Raphaël Wakenge, acteur de la société civile d’alerter l’opinion sur la réparation des victimes des viols.

Au cours d’une conférence de presse des professeurs et acteurs de la société civile en hommage au Docteur Denis Mukwege, il a été constaté que l’attribution du prix Nobel de la paix au docteur Denis Mukwege est une façon de reconnaître le combat de ce défenseur des droits humains dans la lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles utilisées comme arme de guerre dans les conflits armés dans l’Est de la RDC.

A en croire, Raphaël Wakenge, l’heure est à la réparation des victimes des viols. Ceci passe par la refondation de l’État et la participation des communautés au processus de recherche et de dénonciation des auteurs des viols et recrutement des enfants dans les groupes armés.

Pour y arriver, Raphaël Wakenge estime que les victimes doivent briser la peur pour dénoncer les auteurs pour permettre à la justice de mieux faire son travail en vue de remettre ses dernières dans leurs droits.

« Avec l’avènement de ce prix, c’est le moment de réfléchir sur qu’est ce que nous faisons des auteurs en terme des poursuites, c’est aussi le moment de réfléchir sur les réparations de victimes et de réfléchir également sur la refondation de l’État pour prévenir la répétition des crimes et malheur du passé » indique-t-il.

Opinion relayée par certains professeurs membres du Mouvement Social Chemin de la Paix qui sollicitent la création d’une cour sur les violences commises dans l’Est de la RDC pour une réparation des victimes.

En somme, cette conference de presse s’est tenue à Bukavu ce vendredi 19 Octobre 2018 et a réuni les professeurs membre du mouvement social Chemin de la paix et des acteurs de la société civile avec pour objectif de féliciter le docteur Denis Mukwege lauréat du prix Nobel de la paix 2018.

Par Loni Irenge joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here