RDC /Election: Les acteurs de la société civile du Sud-Kivu au centre d’un forum pour la paix et la cohésion sociale

0
732

 

La paix, le développement et la cohésion sociale  sont très liés, il n’y a pas la cohésion sans la paix et aucune paix ne peut être durable  si elle n’est pas soutenue par la cohésion social. C’est ainsi que dans le cadre de la réflexion et de la mise en œuvre des actions de dialogue communautaire au Sud-Kivu en particulier et en république démocratique du Congo  général qu’un forum sur la paix, la cohésion social  et la prévention des conflits vient de s’ouvrir.

Les acteurs de la société civile  ont vu la nécessité  d’unir leur effort  en harmonisant leurs différents  approches  en terme de dialogue par un forum  de dialogue sur la paix et la cohésion .c’est dans ce contexte et avec l’appui de l’USAID en collaboration avec le cadre provincial de plaidoyer pour la paix et la cohésion social (CPP-SK), que vient de s’ouvrir  ce forum du 13 au 15 Novembre 2018.

Pour Me Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, cet atelier s’inscrit dans l’objectif  de mobiliser les acteurs clés qui peuvent influencer la paix dans la province du Sud-Kivu et la cohésion social : «  nous attendons à ce que ces acteurs puisse s’engager vraiment pour que la paix revienne. Vous savez que la province du Sud-Kivu a longtemps souffert, et je crois qu’aujourd’hui quand vous êtes dans tel ou tel autre territoire, de cas de kidnapping sont signalés, des mouvements armées, des tueries même dans la ville de Bukavu tous les  jours. Bref il y a problèmes d’insécurité dans notre province. Ce forum est une occasion de trouver une fois pour toute le solution idoines des question qui menace la paix ».

pour  le gouverneur du Sud-Kivu son excellence Me Claude Nyamugabo, estime que ces échanges va contribuer au retour de la paix dans l’ensemble de territoire de la province du sud-kivu :  « il faut reconnaitre que la province du sud-kivu  n’a pas été parmi le bons élèves, en matière de la paix, car depuis quelques décennies cette paix a été transgressé, et j’espère que ce forum va efficacement  contribuer   à faire régner la paix a Shabunda Fizi, Uvira, Kabare, Walungu…et dans la ville de Bukavu » .

De son coté le représentant de l’USAID ,monsieur Charly Monzambe ,nous renseigne que le peuple américain a travers son organisation, est toujours à coté du peuple congolais pour le soutenir dans ses efforts de développement , mais aussi dans ses effort de la recherche de la paix : « cette action a été financé par notre organisation pour consolider la paix, parce que sans paix il n’y a pas de développement ».

 plusieurs participant ont été enthousiasmé par la tenue de ce forum, à l’instar de madame Matilde Muhindo, une actrice de la société civile : «  cette activité est une bonne chose, étant donné que ca cadre avec le contexte  du moment où nous allons tout droit aux élections  bientôt. notre souhait est d’arriver a des élections libres, apaisées et transparentes .vraiment c’est un sentiment de satisfaction  car je constate que tous les acteurs  politico administratifs et militaire sont présent avec la société civile pour échanger sur cette question de paix , un préalable pour la tenue des élections ».

En somme  a l’issue de ce forum ,selon Me Patient Bashombe, plusieurs engagement seront pris par les différents acteurs ,qui procéderont à la signature d’un acte d’engagement ,qui certainement sera les feuilles des routes que tous les acteurs devraient suivre parce que le CPP n’est pas un cadre instantanée ou née par accident ,mais il continuera a œuvre pour le retour de la paix d’une manière définitive et durable.

Par Fulgence RUKATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here