ONU : Joseph Kabila pour son dernier discours au 73ème Sommet !

0
1521

Le président Joseph Kabila séjourne depuis ce dimanche 23 septembre à New-York avec une forte délégation congolaise. Il participe aux travaux de la 73ème session des Nations Unies. Sa participation pourrait etre sa dernier car la RDC prévoit les élections en fin décembre 2018 et le prochain sommet des Nations Unies sera pour le mois de septembre 2019.

Pour cette année, le  thème officiel est de faire en sorte que « l’ONU soit pertinente pour tous : leadership mondial et responsabilités partagés pour des sociétés pacifiques, équitables et durables ».

Des sources proches de la présidence de la RDC rapportent que le discours du chef de l’Etat à l’ONU sera axé sur le processus électoral et la diplomatie.

Conformément au calendrier électoral, la CENI prévoit les élections le 23 décembre et la remise et reprise entre le nouveau président élu et sortant est prévue en Javier 2019. Cependant, ce sommet semble être le dernier de Joseph Kabila à l’Assemblée générale de l’ONU en tant que chef de l’Etat, lui qui est fin mandat. Et le 74ème sommet étant prévu e septembre 2019, la RDC aurait déjà un nouveau président de la République.

Le débat de la 73éme assemblée générale de l’ONU se déroulera du 25 septembre au 1er octobre 2018 sous la présidence de la ministre des affaires étrangères de l’Equateur, Fernanda Espinosa, élue par l’Assemblée générale le 15 juin 2018.

Sur la longue liste de 196 dirigeants du monde devant prononcer leurs discours, Joseph Kabila est parmi les dix premiers à s’adresser au monde mardi à 17h heure locale, et 22h, heure de la capitale congolaise.

A noter que, lors de la 72ème session de l’ONU, le chef de l’Etat avait fait une adresse sur la situation sécuritaire et politique de la RDC où il avait rappelé l’irréversibilité des élections en RDC mais aussi le respect de la constitution.

Par MWEMA Joseph

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here