Les Etats-Unis désormais prêt à enterrer la hache de la guerre avec l’Iran !

0
1228

Après  avoir rencontré Kim Jong-un au terme d’une escalade verbale sans précédent avec la Corée du Nord, et après le retrait  unilatérale des Etats-Unis sur l’accord Iranien en Mai dernier, le président américain  Donald Trump se dit désormais prêt à voir les dirigeants iraniens quand ils le désireront, selon un tweet de la présidence des États-Unis.

Apres le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien en mai dernier, le ton est monté à plusieurs reprises entre Téhéran et Washington.

Si le locataire de la maison blanche mettait en garde son homologue iranien, Hassan Rohani, contre toute menace. Ce dernier, se disait prêt à fermer le détroit d’Ormuz qui voit passer 30% du commerce du pétrole mondial.

C’est dans ce contexte tendu que les déclarations du président américain Donald Trump, a crée la surprise générale. « Je ne sais pas s’ils y sont prêts », a dit lundi le président des États-Unis répondant à une question sur une éventuelle rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohan : « J’imagine qu’ils voudront me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer quand ils veulent »

A cela, un conseiller du président Rohani a déclaré également dans un tweet, que tous pourparlers avec les États-Unis devaient commencer par une réduction des hostilités et un retour à l’accord sur le nucléaire.

« Le respect de la grande nation iranienne, la réduction des hostilités, le retour des États-Unis dans l’accord nucléaire… Cela ouvrira le chemin chaotique du moment », a écrit Hamid Aboutalebi sur Twitter.

Dans ce contexte, Donald Trump va-t-il finalement rencontrer Hassan Rohani? Une occasion pourrait se présenter à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, fin septembre, à New York. Dossier à suivre !

Par Fulgence RUKATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here