Le GAE: Veut éduquer les masses à travers la Musique

0
595

Dans une interview accordée à votre Magazine, le Chef d’orchestre du Groupe Musical Alliance-Espoir, Mr MILENGEZI MBILIZI Paul alias Rossignol a expliqué la différence de leur musique et celle répandue actuellement sur la scène musicale à travers les médias. Créé en 2003 par un groupe d’enfants pour assurer leur encadrement durant les périodes des grandes vacances, avec des théâtres, danses, et poèmes que les encadreurs initiaient pour ces enfants. Néanmoins les activités de ce groupe ont ralenti vers 2010 et viennent de reprendre leur rythme datant avec l’appellation GROUPE ALLIANCE-ESPOIR, alors qu’au début c’était uniquement Groupe Alliance.

Avec 12 titres dans son répertoire musicale, le GAE est composé de 15 artistes, dont un organiste, deux guitaristes, un batteur, 9 chantres et deux danseurs avec la mission de constituer un contre poids face à la musique chantée et jouée souvent dans la ville de Bukavu et en RDC qui n’a aucune instruction.

Nous pensons qu’avec une musique instructive nous pouvons avoir un très grand soutien de la classe intelligente Bukavienne et congolaise.  Nos idoles sont des musiciens comme Lokwakanza, Jean Goubal, Alpha Blondi et tous ceux qui abordent des thèmes sensibilisateurs. Affirme Rossignol, le chef d’orchestre.

Il en a profité du micro d’Echos de l’Evangile Magazine pour remercier les bienfaiteurs qui ont appuyé l’entrée en studio de leur groupe en finançant l’enregistrement de leurs chansons.

Le GAE organise aussi des concerts et veut participer à des concours de la musique pour gagner des prix, qui permettront à pérenniser l’initiative du groupe, visant à répandre des chansons éducatives, qui ne se limitent pas à chanter que l’amour entre l’homme et la femme, ou même des thèmes qui font l’apologie de l’alcool, etc.

En l’occurrence le GAE vient de finir l’enregistrement en studio de 3 nouvelles chansons et prépare leurs sorties, dont une est intitulée ‘’Lecture’’ qui sensibilise sur l’importance de la lecture, et une autre qui parle des auteurs congolais que la Librairie maison artistique SIM a financé.

La troisième est intitulée ‘’qu’avez-vous fait ?’’, demande aux autorités  politico-administratives, aux parents et aux écoles ce qu’ils (elles) ont fait pour promouvoir la lecture, les librairies, les bibliothèques en RDC.

Voilà le genre de musique que le Groupe Alliance Espoir veut promouvoir sur la scène musicale congolaise et en appelle les mélomanes de ces genres d’œuvres à les accompagner pour contribuer à éduquer les masses à travers la bonne musique.

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here