La ville de Bukavu nécessite un plan spécifique pour la gestion des incendies à répétition!

1
1021

La ville de Bukavu  en province du  Sud-Kivu  dans l’Est  de  la  RDC connait  une recrudescence des cas d’incendies  ces derniers mois. En l’espace de deux semaines, plus de trois cas d’incendies se sont déclarés avec mort d’homme et plusieurs familles sont actuellement sans abris. Pour  cette  ville qui compte plus  de 800 mille habitants se multiplient, dans le centre de Bukavu. Une certaine opinion estime qu’il est impérieux pour les dirigeant de mettre en place un plan spécifique sur la gestion  des sources d’énergie au sein des ménages.

Jusque là les causes de ces incendies ne sont pas connues dans la ville de Bukavu.  Les plus souvent les incendies sont dus au fait que les enfants ou tout autre membre de la famille à laisser une bougie allumée ou d’autres peuvent être dû au système des panneaux solaires dont plusieurs ménages font usage pour le moment.

Mais pour un expert de la vente des panneaux et installation de ces derniers, lui pense qu’il suffit de se rassurer d’avoir contracté les experts en la matière lors de l’installation pour limiter les dégâts. Car si vous n’avez pas fait une bonne installation des panneaux au sein de votre maison cela peut entrainer plusieurs conséquences dont le gonflement et l’exposition des batteries et par la suite vous verrez votre maison prendre feu.

Par ailleurs, certains observateurs regrettent que la ville dispose un seul véhicule anti-incendie. Pour eux l’unique camion ne peut rien faire sur l’étendue de la ville surtout que des fois, on peut avoir plusieurs cas d’incendies au même moment dans différents endroits de la ville.

Ils estiment que la ville de Bukavu pourrait avoir besoin de 4 camions d’anti incendies afin de limiter le dégât. Une fois ces 4 véhicules sont disponibles, ils seront dispatchés dans plusieurs coins tels que au sein de trois communes que comportent la ville de Bukavu et le 4ème  qui sera juste en permanence pour le renforcement en cas de besoin.

Touché par ces incidents, certaines opinions lancent, un appel pathétique aux élus de la province, notables, dignitaires, les fils et filles du terroir pour que la province soit dotée des engins anti-incendie capable de servir l’ensemble de cette entité administrative.

Par MWEMA Joseph

1 COMMENTAIRE

  1. je suis garcon BK Na ichi myaka mingi hapa America mu capital niko na project kwa hayo maneno ya INSECURITE ya congo drc lakini ni hawa wa Mediocre politichien wa toke tu haza kazi vema na watoto wa mgini pamoja musindanganike tena nyinyi wa congomani kawni mungini iko occupe sans que vs le sache mon frere sasa mkuwe tahari maneno haya ya INCENDIES, ni kitu kiloko masomo tulisoma hapa America hayo pole sana kwa hayo habari yenu tubakiye tu na contact na maneno ita endeleya vema ni kuku flache tu kiloko kama huku America hatulale usingizi maneno yote ya Congo tuko a la page na kuji prepare a Suivre Merci kwako Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here