La persécution envers les chrétiens n’a pas encore dit son dernier mot à travers le monde.

0
1694

La situation ne cesse de s’aggraver pour les chrétiens  à travers le monde ou plus de 245 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde en raison de leur foi, selon l’ONG Portes Ouvertes. Le Nigeria, la chine, inde et la Corée du nord est le pays où être chrétien est le plus dangereux.

. Dans son dernier «Index mondial de la persécution des chrétiens», l’ONG protestante Portes Ouvertes dresse un  classement des pays les plus inhospitaliers  aux chrétiens. Les chiffres sont effrayants: 245 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde soit un fidèle sur neuf. Parmi eux, 4 305 ont été tués pour leur foi, et 3 150 sont emprisonnés.

L’ONG livre dans son rapport les observations qui lui remontent du terrain. Elle affirme disposer de nombreuses sources dans la plupart des pays du monde. La tête du classement ne change pas: la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie. La Corée du Nord ne laisse échapper que peu de données fiables mais le pays où être chrétien est interdit reste à la tête du classement. En Afghanistan et en Somalie, la guerre touche de plein fouet les chrétiens. La Somalie recense 50 chrétiens tués, une première pour le pays qui n’en comptait que 23 l’année dernière et 12 il y a deux ans.

Selon toujours  le même rapport le Nigeria  demeure le pays le plus meurtrier a l’égard des chrétiens ou a perdu prés,

4 305 chrétiens sont morts entre novembre 2017 et octobre 2018 «en raison de leur foi», selon le rapport. Ce chiffre est en nette augmentation depuis les trois dernières années». Dans le rapport de 2016 comme dans celui de 2019, le nombre de chrétien tué est directement affecté par la situation au Nigeria, qui recense 9 des 10 chrétiens tués dans le monde.

3 731 chrétiens sont morts entre novembre 2017 et octobre 2018 au Nigeria. Pour la quatrième année consécutive, le pays prend la tête du triste classement des pays où les chrétiens meurent à cause de leur foi. Le pays souffre des affrontements entre les éleveurs peuls musulmans un groupe nomade sahélien et hausaphone, et paysans sédentaire chrétiens. À cela s’ajoutent les violences du groupe armé terroriste «Boko Haram» en rébellion depuis 2009, et dont l’une des factions se revendique aujourd’hui de l’État Islamique. En 2014, l’organisation s’était fait connaître du monde entier en enlevant 200 lycéennes à Chibok, un village à majorité chrétien du nord-est du pays.

Par ailleurs dans le peloton de tête des pays les plus inhospitaliers pour les chrétiens, deux des plus grandes puissances mondiales: la chine et l’inde  . Souvent présentée comme la plus grande démocratie du monde, l’Inde accepte de moins en moins les religions minoritaires et se place au dixième rang du classement. En Chine, l’État communiste détient le record de chrétiens emprisonnés: 1131, soit près d’un tiers du nombre total. 100 millions de chrétiens vivent en Chine selon Portes Ouvertes.

Signalons que en décembre 2018, 100 fidèles protestants étaient ainsi arrêtés par la police chinoise une situation qui a pousse le. François a choisi la réconciliation avec le régime de Xi Jinping pour protéger les fidèles chrétiens. En signant en septembre dernier, un accord historique levant l’excommunication de l’Eglise patriotique chinoise, crée en 1957 par le parti communiste une église qui n’était pas reconnue par le Vatican, tandis qu’une autre, souterraine vivait cachée des autorités.

Par FULGENCE RUKATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here