François Mwamba ou Vice-Président? Editorial de Magloire Paluku

0
868

Le président Félix Tshisekedi vient de révéler l’homme qui va sauver sa présidence. En nommant, par ordonnance présidentielle, le sénateur François Mwamba au poste très stratégique de la Veille Stratégique, en cette période de la détention de son directeur de Cabinet Vital Kamerhe, le palais de la nation et la cité de l’Union Africaine sont maintenant dans les bras d’un homme de confiance.

Depuis l’accord de Nairobi en Novembre 2018, entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe créant Cash, depuis la visite de l’ex président Joseph Kabila au nouveau chef de l’Etat à la cité de l’UA le dimanche 17 Février 2019 et même, depuis avant la campagne présidentielle, l’ombre de François Mwamba était comme une auréole dans une discrétion apparente.

Auprès du chef de l’Etat, le sénateur François Mwamba qui connaît tout le monde, ancien de l’Udps en Europe depuis 1988, ancien ministre de l’économie sous le Maréchal Mobutu en 1991, ancien homme clé du Mlc de Jean-Pierre Bemba en 1999, ancien proche de Joseph Kabila contre le M23 et les accord d’Addis-Abeba en 2013…François Mwamba sera l’un des hommes orchestre, qui devront redorer le blason quelque peu terni de la gouvernance congolaise, depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.

C’EST QUOI LA VEILLE STRATÉGIQUE ?

Selon plusieurs définitions et différents articles consultés avec des études approfondies, la Veille Stratégique est un type de veille informationnelle qui englobe l’ensemble des autres veilles, telle que la veille sociétale, la veille en entreprise, la veille concurrentielle, la veille commerciale, la veille fournisseur, la veille image, la veille juridique ou encore la veille technologique.
La veille stratégique est une aide à la prise de décisions stratégiques pour une administration, voire un État, grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement. La veille est de nature, itérative, d’éducationnelle , interactive et prospective.

QUE VA FAIRE FRANÇOIS MWAMBA ?

En lisant les articles de Wikipedia , Innovation02.ça, Kbcrawl.ca et autres, François Mwamba va tout diriger ou presque ! Il est plus qu’un directeur de cabinet, il est presque le cerveau moteur d’une vice-présidence non proclamée !

Il sera le coordinateur scientifique et technique, il sera le stratège qui informe sur les produits et techniques les plus récents, au moyen de la surveillance de sites spécialisés ou d’actualités, et de bases de dépôts de brevets. Il sera aussi le stratège juridique capable d’anticiper l’évolution réglementaire susceptible d’influencer les activités de la présidence de la république, en surveillant la législation et ses mutations. Cette prévention juridique permet d’anticiper l’adoption de nouvelles lois.

François Mwamba va amener la RDC dans une Veille stratégique concurrentielle politique, diplomatique. Il va aussi se lancer dans une Veille stratégique sectorielle assez variée, qui consiste à connaître les évolutions de la société (culturelles, politiques, sociales…)

François Mwamba sera « Tout » pour le président de la république !

MAGLOIRE PALUKU
(Documentation Innovation02.ça,Kbcrawl.ca)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here