Covid-19: Mise à Jour de la RDC et pays Limitrophes (602 cas Positifs pour 10 pays)

0
586

Le nombre de nouveaux cas ne cessent de hausser depuis le 10 mars, il y a seulement 1 mois et 3 jours que le Coronavirus a été déclaré en Afrique centrale et de l’Est, néanmoins la situation semble être maitrisée dans la majorité des pays. Le nombre de décès reste largement inférieur à celui des guéris même s’il est encore très tôt de crier la victoire contre cette pandémie de Covid-19.

Voici en détails la situation dans cette région limitrophe de la RDC qui se présente de manière suivante, selon la dernière mise à jour officielle du 13 Avril 2020 :

Angola : 19 cas Confirmés dont 2 décès et 2 guéris

Burundi : 5 cas Confirmés dont Zéro décès et zéro guéris

Congo-Brazzaville: 60 cas Confirmés dont zéros guéris et 5 décès

Congo-Kinshasa: 234 cas Confirmés, dont 17 guéris et 20 décès

République Centre Africaine: 11 cas confirmés dont 3 guéris et zéros décès

Rwanda: 126 cas Confirmés dont 25 guéris  et zéros décès

Sud-Soudan: 4 cas Confirmés dont Zéros guéris et zéros décès

Tanzanie: 46 cas confirmés, dont 7 guéris et 3 décès

Uganda: 54 cas Confirmés, dont 4 guéris et zéros décès

Zambie : 43 cas Confirmés dont 30 guéris et 2 décès

Au total 602 cas confirmés dont 32 décès et 88 guéris ! La RDC est en tête des nombres supérieurs avec 234 cas positifs, suivi du Rwanda qui en compte 126, Le Congo-Brazza avec 60. Le Sud-Soudan compte moins des cas positifs dont seulement 4 personnes ont déjà été signalées, selon la dernière mise à Jour de l’organisation mondiale de la santé disponible ce 13 Avril 2020 sur son site web officiel. https://www.afro.who.int/ dont le taux de létalité est de 5.3% pour le 10 pays, contre un taux de survie évalué à 14.7% et cela un mois après que la pandémie ait été déclarée dans cette partie de l’Afrique centrale et de l’Est.

De ces 32 décès que compte la région, la RDC est encore en tête avec 20 cas de décès, suivi de la Congo-Brazza avec 5 cas et Tanzanie avec 3 cas. La Zambie est le pays qui semble avoir maitrisé cette maladie avec un nombre des guéris largement supérieurs au nombre de décès dont sur 43 cas, seulement 2 personnes sont décédés contre 30 personnes guéris, et donc ce pays ne compte plus que 11 patients actifs.

Consécutivement aux 10 derniers jours, la situation semble bien s’améliorer avec moins de décès et plus de guéris, et avec un grand nombre de patients en bonne évolution.  Si donc les efforts de prévention restent maintenu, d’ici fin mai ou mi-juin au plus tard, il n’y aura peut-être plus de cas de covid-19 en RDC et dans ses pays limitrophes.

Les frontières sont fermées des parts et d’autres, avec fermetures d’écoles, lieux de cultes et refus de rassemblement pour la quasi-totalité de ces pays saufs en Tanzanie, et au Burundi, ou les restrictions aux mouvements sont moins durcis qu’au Rwanda où pas de transport public et seuls les commerces des produits alimentaires, les hôpitaux et banques fonctionnent depuis bientôt 1 mois.

Pour l’ensemble du continent d’Afrique la dernière mise à jour signale 14 467 cas positifs confirmés avec 2 611 guéris et 778 décès, sur 52 pays affectés dont les donnes sont disponible sur le site de L’OMS.

Par Christian-Joseph Musenge

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here