Cuisine Africaine: Du Sombe à l’Os (Sombe na Mufupa)

1
1292

Mal connue et parfois critiquée à tout, la Cuisine Congolaise est pourtant délicieuse, variée, riche et chaleureuse, si on prend le soin d’aller à sa découverte et de gouter des choses plus nouvelles. Bien qu’elle semble peu variée de prime abord, elle enferme pourtant d’une diversité de procédés et recettes selon la région. A Bukavu, les Restaurants ouvrent comme des champignons et on y trouve de quoi se nourrir à des prix défiant tout entendement. Dans cet article, Maître Cuisinier Willy NYAMUKERE, nous explique la préparation d’une recette du Sombe à l’Os qui est une Cuisine Congolaise  à la mode dans la ville de Bukavu.

Une Cuisine Européenne qui est une cuisine végétarienne sans cholestérol mixée avec la Cuisine Congolaise permettent d’avoir une Cuisine authentique qui répond à la restauration de la ville de Bukavu, nous renseigne le Maître CuisinierWilly NYAMUKERE.

Comment du Sombe à l’Os se prépare pour répondre à la restauration Bukavienne? Le Maître Cuisinier  explique:

Avant tout, c’est le choix au marché. Il faut acheter une bonne partie et qualité des Os, prendre les entre côtes parce que ceux sont des os qui ont une bonne partie de viande qui est tendre et ne pourront pas prendre beaucoup de temps pour les préparer. Alors prenez ces entre côtes puis les découpés, les nettoyés et  mettre dans la casserole, un peu d’eau, et laissez bouillir. Entre temps pilez votre Sombé à coté avec un peu d’épinard et peu de poireaux. Comme l’eau est entrain de bouillir, mettez du Sombé au-dessus jusqu’à ce que ça bouilli très bien et que ça soit bien cuit, puis augmentez les arachides et mélangez avec un peu yaourt et crème fresh, enfin mettez au-dessus sans aucun ingrédient.

Quel impact sur la santé humaine?

Selon Willy NYAMUKERE, la population doit éviter de prendre les épices qui viennent de l’extérieur et surtout qu’on ne connait pas comme on les a mélangés, et cela pour éviter le cholestérol; les graisses sursaturées.

Nous devons préparer avec tous ce que nous avons ici sur place, de frais et de végétarien, ajoute notre source.

La Cuisine végétarienne est la cuisine qui remplit les critères du végétarisme, en n’utilisant pas de chair animal.

Depuis ces derniers temps, l’alimentation végétarienne a été vraiment reconnue. Elle est considérée à présent comme une cuisine à part comme le montre cette belle sélection de recettes.

Signalons que, le Maitre Cuisinier Willy NYAMUKERE est membre de la Corporation Provinciale des Employés d’Hôtels, Restaurants et Cafés au Sud-Kivu (COPH), créée à Bukavu depuis 2012 par un groupe d’experts praticiens.

Par MWEMA Joseph

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here