Bukavu : Les autorités Congolaises refusent d’accueillir les rapatriés à la frontière de Ruzizi 1er !

Partager avec les autre sur:

Mobilisés par la représentation diplomatique de la RDC au Rwanda, des nombreux congolais résidant à Gisenyi ville Rwandaise, frontalière avec Goma et d’autres vendus de Kamembe ville Rwandaise voisine de Bukavu, ou encore ceux de Kigali ont été obligé de dormir dans les hôtels situés à proximité de leurs frontières, faute d’accord par les autorités congolaises, que ces citoyens reviennent au pays.

Ce samedi 09 Mai 2020, ils étaient nombreux avec leurs biens de ménages, enfants, bébés, femmes, hommes et vieillards. Tous voulaient quitter le Rwanda pour retourner au pays, où la plus part exerce leurs métiers et sont bloqués de traverser suite aux mesures de préventions contre le Coronavirus, qui obligent des nombreux pays à la fermeture des frontières.

La scène a été que les autorités migratoires du coté Rwandais ne se sont pas opposées au retour de ces congolais, comme ils savent que les Rwandais et les résidents réguliers au Rwanda peuvent retourner être admis en quarantaine. Cependant quand les Rwandais ont demandés l’avis de la partie congolaise; les autorités de la RDC ont signalés que la procédure à suivre en amont n’a pas été respectée pour le retour de ces congolais.

Une situation difficile, qui inquiète déjà, étant donné que les biens des ménages de ces familles ont été admis de traverser et certains individus ayant déjà effectués des tests sur le coronavirus. Les autres sont dans l’impasse !

Contacté l’ambassade de la RDC, ses agents ont confirmés avoir écrit aux deux gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, ainsi qu’au gouvernement national à Kinshasa ! L’ambassade continue à s’impliquer pour que la solution soit rapidement trouvée. A fait savoir notre source !

Contacté le gouvernorat du Sud-Kivu, l’un de ses proches collaborateurs, a confirmé que le gouverneur était informé de la situation mais n’a pas reçu l’ordre de sa hiérarchie pour autoriser ces entrées !

A Goma, le gouverneur Charly Nzanzu lui a autorisé que ceux qui étaient en transit traversent et que les résidents puissent attendre jusqu’à lundi 11 mai 2020.

La situation reste donc confuse, pour ceux qui ont déjà libérés leurs maisons de locations au Rwanda, et qui se retrouvent dans les hôtels. Certains observateurs pensent que plus ça dure, nombreux opteraient sur la solution de la traversée clandestine, ce qui ne sera plus une bonne chose pour les efforts des préventions contre le Covid-19, mis en place par la RDC !

Par Christian Joseph Musenge

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *