Bukavu/CICR : Fin de la formation d’une dizaine des journalistes sur les reportages humanitaires

0
66

Organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) , l’atelier de formation des médias sur les reportages humanitaires a pris fin ce mardi 19 Novembre 2019, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Le but était de mettre à la portée des Journalistes des connaissances dont ils se serviront dans les reportages en zone des conflits de guerre.

Durant deux jours de travaux intenses, les 15 participants ont été outillés pour les différentes thématiques liées aux questions humanitaires.

Les journalistes ont acquis des savoirs, écouter des expériences pertinentes sur les éventuelles attitudes à avoir face aux reportages humanitaires.

Cependant, deux connaisseurs et doyens de la profession ont dispensé de la matière. Il s’agit Nicaise Kibel, journaliste d’investigation et responsable du journal « les coulisses », également de Patient Ligodi, journaliste de Actualité.cd.

Les formateurs ont mis un accent particulier sur les clés d’un reportage humanitaire dans une zone à conflit armé, la collecte de l’information humanitaire, et le choix de l’angle de traitement d’information.

Selon Rosine au nom du chef de sous délégation CICR, ce séminaire s’inscrit dans la logique de donner une meilleure formation aux journalistes afin de rendre compte des questions humanitaires.

Les apprenants se sont dits très satisfaits des exposés: Isaac Musharhamina journaliste correspondant de 7sur7.cd a participé à cette formation. Il témoigne : «Avant d’assister à cette formation, j’ignorais l’existence de certains sujets humanitaires, maintenant je sais ce que c’est et je sais comment il faut l’identifier. Je pense être désormais capable de faire un reportage sur les questions humanitaires» .

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here