Bukavu /Active Vision » :L’entrepreneuriat des jeunes au centre d’un forum économique !

1
2561

La création des entreprises par les jeunes engendre une force vitale pour l’économie d’un pays. De ce fait, l’entrepreneuriat permet aux jeunes de lutter contre le chômage, d’améliorer la valeur ajoutée de leur environnement ainsi que les conditions de vie de la population. C’est ainsi que, un forum économique des jeunes est organisé dans la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, pour pousser les jeunes à plus d’esprit d’entreprise en résolvant l’un des problèmes de démarrage à savoir le capital.

Ce forum organisé par l’organisation « Active Vision » est prévu pour le 1er septembre dans la grande salle du collège Alfajiri  et va réunir les jeunes de la ville de Bukavu et des environs pour parler entrepreneuriat, qui est une source de création d’emploi mais également d’autonomisation économique.

Pour Saidi Mugunda, Business Trainer and adviser de « Active Vision », la RDC est appelé à une grande destinée. Et cela pourrait passer par une force économique portée par la jeunesse. La fraction la plus importante de la population, une nouvelle génération riche et prospère.

Cependant, l’entrepreneuriat serait de plus en plus envisagé et proposé aux jeunes comme étant une alternative pouvant leur permettre d’être actif sur le marché de travail, d’avoir un salaire, de gagner leur vie, d’être indépendants et de réaliser leur potentiel.

Cela dit, le fait que les jeunes se lancent dans la création d’entreprise permet de résoudre certains problèmes liés au chômage des jeunes tels que la délinquance et la paupérisation d’une communauté.

Toutefois, dans la ville de Bukavu,  le nombre des jeunes qui s’engagent dans les activités entrepreneuriales reste encore faible. Les obstacles d’entreprendre par les jeunes se manifestent surtout dans les programmes d’éducation et de formation insuffisantes, le manque d’expérience professionnelle et entrepreneuriale antérieure des jeune, la non disposition des ressources financières initiales, le manque d’information.

A noter en plus des stands d’exposition pour les jeunes entrepreneurs, il y aura des témoignages d’autres entrepreneurs sur les astuces pour réunir le capital de démarrage.

Par MWEMA Joseph

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here