Derrière chaque enseigne se cache une histoire. Les marques de vêtements et d’accessoires pour femme, ne font pas exception à la règle. C’est elle qui inspire les collections, saison après saison. C’est elle qui assure l’imagination sans limite du créateur de mode. C’est encore elle qui inspire des créations parfois révolutionnaires. Elle est le moteur de la création, et révèle les pièces imaginées dans toute leur splendeur. Pour cette raison, Pascaline Ziyiruka Muhemeri et Daniella Kitoka, Deux jeunes filles talentueuse congolaises et étudiantes de deuxième cycle en management et marketing de la mode de Institut Supérieur des Arts et Métiers( ISAM Kinshasa) sont sorties de l’ordinaire par la mise sur pied de la marque « ZD KAZURI » pour dire « Ziyiruka Daniella Kazuri » avec pour originalité un décor intérieur à base des coussins, sous plat, porte couvercle, cadre issu des tissus pagnes le tout auréolée d’une touche particulière reflétant la beauté africaine d’où l’appellation « Kazuri ». Ainsi votre magazine est entré en contact avec ces jeunes fondatrices de la marque ZD Kazuri pour savoir plus de leurs métier, leurs inspirations.
Inspirées par des grands couturiers africains et européens tels que Grâce Wallace (couturière togolais créatrice du Kil Fashion) et Karl Lagerfeld , Jules Touré, aussi Lydia Malengumu (Marcia collection), Daniella et Pascaline ont pris l’initiative de moderniser le vieux métier de la couture par l’adaptation de l’habillement traditionnel généralement en pagnes au style moderne qui garde les valeurs des différentes coutumes et traditions congolaises
« Après avoir obtenu mon diplôme de Graduat en Coupe couture, j’ai voulu me lancer sur terrain pour faire connaître mon talent ayant les même idées que ma coéquipière et par là, nous avons eu l’idée de travailler ensemble et créer la marque kazuri. Parlant des idoles sur le plan international, j’ai un seul Mr Karl Lagerfeld. Souvent je m’inspire sur ses collections. Bien sûr il ne pas le seul il y’a aussi Jules Touré, Grâce Wallace et Lydia Malengumu (Marcia collection) » raconte Daniella.
De sa part Pascaline affirme avoir choisi le métier de couturière pour redonner de la valeur à cette profession tant négligée dans la société congolaise.
« Habillé les gens, c’est ma passion. Les voir toujours chic and class c’est mon souhait. La couture me permet de réalisé cela. Je me sens plus vivante quand je conçois un modèle et que une fois fini, ça tombe sur le corps, c’est parfait. Pour moi, la couture n’a jamais été ma cinquième roue du carrosse. Si j’en ai fait mon métier, c’est parce que j’en suis passionnée » indique Pascaline.
Ainsi, cette jeune marque reprend les codes de l’habit traditionnel congolais pour offrir une réinterprétation contemporaine des vêtements. Ceci pour écraser une vague de modernité sur l’artisanat local en associant matières surprenantes et savoir-faire ancestral, pour proposer des collections à la main made in RDC lors des différents événements comme des mariages, anniversaires, collations, deuils et autres moments commémoratifs de la vie.
Dans un premier temps, les habits féminins tels que des robes, vestes, pantalons, et broderie….sont proposés par « ZD kazuri » par des créations à la fois ludiques et originales pour aborder autrement l’artisanat grâce à la créativité et au courage des ces jeunes étudiantes déterminée à redonner la valeur à la couture congolaise
Comme la rose pousse au milieu des épines, cette jeune marque n’est pas épargnée de tant des défis qui bloquent son épanouissement dont l’insuffisance des matières premières pour les confections de leurs différentes créations, la méconnaissance de leur marque par le grand public. A cela s’ajoute le manque des moyens financier pour la création d’un atelier moderne et aussi l’extension de cette marque dans les autres provinces de la RDC, les pays voisins voire même le monde entier.
« Dans tout ce que nous faisons, il y a toujours eu des hauts et des bas. Nous nous heurtons à quelques difficultés qui nous bloquent un peu. Nous faisons face au problème d’approvisionnement des tissus de bonne qualité. Notre pays n’a pas assez d’usines textiles qui pourraient nous aider dans la diversité des produits textiles. Sur ce, nous faisons recourt au marché extérieur et cela n’avantage en rien notre pays.». ajoute Pascaline.
Malgré ces défis, Ces jeunes étioles montantes de la couture africaine ne baissent pas les bras et croient toujours en l’émergence de cette marque déjà appréciée par des femmes congolaises et étrangères qui se pressent déjà à faire leurs commandes lors des différents événements.
« Pour palier à ce problème, nous consommons ce qui nous est livré sur le marché. Les gens ont du mal à faire confiance à deux « petites débutantes » mais ce qu’ils oublient est que quand le talent est là et que ce fait avec amour tout devient meilleur. Dès que nos clients (es) essaient nos produits, ils ne nous lâchent plus. Nous faisons aussi connaitre notre marque en participant dans des défilés de mode, les expositions artistiques et aussi avec les réseaux sociaux »
En somme, cette jeune marque possède en ce jour une page Facebook pour effectuer la vente de ses créations au public tant de la RDC, de l’Afrique et du monde intéressé par le style africain adapté à la mode actuelle. « ZD Kazuri » compte produire des vêtements pour hommes made in RDC dans peu de temps en vue de l’émergence de cette marque.
Par LONI Irenge Joël
Mes félicitations à ZD, faisons le voeu que votre marque puisse avoir une renommée internationale des lustres avenir .
Merci beaucoup à l’ échos d’évangile mag pour cette marque de confiance à notre égard
BEAUCOUP DES COURAGES A VOUS…