Sud-Kivu: une enquête encours pour accroitre le budget de l’Etat congolais

Partager avec les autre sur:

Une délégation des quatre sénateurs et six experts a été reçue par le Gouverneur de province,  Théo NGWABIDJE KASI, ce lundi 22 novembre à Nyamoma. Elle a pour but d’enquêter  dans  le ministère  sectoriels, les établissements et services publics sur les créances non recouvrées, les contentieux et les coptes courant  fiscaux, afin de permettre l’accroissement du budget de l’Etat.

Au cours de son entretien avec le gouverneur de province, cette délégation conduit par le sénateur Muzungisa Mutalenu Laurent a fait savoir qu’elle est aussi en province du Sud-Kivu pour obtenir auprès des ETD et des entreprises des secteurs miniers et forestiers les effectifs expatriés et des nationaux travaillant dans le secteur, vérifier auprès  des entreprises du secteur minier la mise en œuvre effective des dispositions de l’article 71 du code minier relatives aux parts sociales de l’Etat dans les entreprises minières en exploitation.

« Nous sommes contents des échanges avec l’autorité  provincial qui nous soutient. nous allons aussi enquêter  auprès de la DGDA l’exécution des arrêtés  obtenus par les services de sous-traitance hors guichet unique, empêchant ainsi la maximisation des recettes du  trésor public et des services connexes tout en vérifiant le compte d’exploitation  des éléments publics CNSS et INPP« , a fait savoir Muzangisa Mutalenu Laurent

Rappelons que cette mission des sénateurs et experts au Sud-Kivu est sous la supervision du président  de la chambre haute du parlement, Modeste BAHATI LUKWEBO, et la commission économique, financière et de la bonne Gouvernance du sénat.

Par Tecla Kahirho

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *