A Bukavu, chef lieux de la province du Sud-Kivu, les conducteurs des véhicules se plaignent d’être victimes de nombreuses tracasseries de la police routière. A chaque barrière érigée par la PCR, ils sont obligés de donner une somme d’argent, sans aucun document justificatif en contre partie. Ainsi, à l’occasion de sa présentation devant les troupes, Théo Ngwabidje le gouverneur de province demande aux policiers de cesser avec cette pratique qui est contraire à la mission de sécurité routière qui leur est assignée.
Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a été présenté aux troupes d la police nationale congolaise par le Commissaire provincial de la police,ce jeudi 20 Juin 2019.
Au cours de la cérémonie, le gouverneur a rappelé aux policiers, leur mission régalienne de sécuriser la population et leurs biens.
Ainsi, le gouverneur de province se dit déterminer à restaurer l’autorité de l’Etat. Et cela grâce au concours de la police et de la justice.
Ainsi, il demande aux polices des roulages de cesser immédiatement avec la pratique de « rapport au chef », qui incite les policiers à rançonner les conducteurs des vehicules. D’où, il précise que les contrevenants subiront la rigueur de la loi.
Une décision saluée par la population présente à cette cérémonie, qui d’ailleurs condamnait ces actes, commis au vu et au su de leurs autorités hiérarchiques, et qui perturbaient même la libre circulation des véhicules.
A noter qu’aux termes de l’article 182 de la Constitution du 18 février 2006 et de l’article 5 du décret-loi n° 002/2002 du 26 janvier 2002 « la Police nationale congolaise est une force chargée de veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, de maintenir et de rétablir l’ordre public… »
Par Mwema Joseph.