Sud-Kivu: Mauvaises pratiques fiscales de la DGI, les mouvements citoyens exigent des explications !

0
944

De nos jours en RDC et plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu, les problèmes de chômages et sous-emploi de jeunes ne restent pas indifférent. De ce fait la création d’entreprise chez les jeunes demeure la meilleure voie pour résoudre ces problèmes. Mais, face à cela ces jeunes ne cessent de déplorer et dénoncer cette situation dans la quelle ils sont plongé à la suite des mauvaises pratiques fiscales de la Direction Provinciale des Impôts au Sud-Kivu. Une situation qui pousse les mouvements citoyens AmkaCongo, Il est Temps, Obapgs-RDC, Pomba solution et la Lucha de solliciter les explications claires dans les 10jours qui suivent.

Dans un mémorandum adressé, à la DGI/Sud-Kivu, ce jeudi 02 Mai 2019, ces mouvements citoyens et autres organisations membres de la société civile révèlent que les micro-entreprises sont astreintes au paiement d’impôt professionnel sur les revenus qu’elles en seraient exonérées, en application de l’ordonnace-loi N°13/006 du 23 Février 2013 portant régime fiscal applicable aux entreprises de petite taille en matière, d’impôts sur le bénéfice et profit (IBP) qui en est la base légale (article 19).

Elles se demandent à cet effet, en quoi l’administration fiscale facilite-t-elle l’émergence et l’épanouissement de cette catégorie d’entreprises, majoritairement créées par des jeunes, qu’elle est sensée accompagner?

Eu égard à cela, les mouvements citoyens AmkaCongo, Il est Temps, Obapgs-RDC, Pomba solution et la Lucha et certaines organisations de la société civile exigent des solutions durables au près de la DGI avant qu’ils ne prennent des mesures qui s’imposent.

Le directeur ad intérim de la DGI et chef de Division Assiettes m, Georges Chihunda Bisoka qui a reçu ce mémorandum félicite ces mouvements et indique que les réponses seront apportés dans le bref délai, après analyse de ce document.

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here